Lutte contre le travail des enfants / Atelier-bilan 2012-2014 : Dominique Ouattara pour un nouveau Plan d’Action 2015-2017


Dominique Ouattara, la Première-dame de Côte d'Ivoire très engagée contre le travail des enfants.

Dominique Ouattara, la Première-dame de Côte d’Ivoire très engagée contre le travail des enfants.

Débuté le mercredi 10 décembre 2014, l’Atelier-bilan du Plan d’action national 2012-2014 de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des enfants a fermé ses portes le jeudi 11 décembre.

La somptueuse salle de l’Espace Latrille-Events des II Plateaux Aghien a servi de cadre à la cérémonie de clôture qui a vu la présence de nombreuses personnalités de différents secteurs d’activités.

Cet atelier, faut-il le rappeler, avait pour but de faire le bilan des actions menées par le Comité national de surveillance et du comité interministériel au cours des trois dernières années, afin d’apprécier le travail abattu et d’y apporter si possible, des améliorations.

Au terme des travaux techniques de ces assises qui a vu la participation de soixante trois experts de la protection de l’enfance et du développement communautaire, représentant les structures et organisations gouvernementales, les organisations du système des Nations unies, les Ong internationales et nationales, l’industrie du cacao et du chocolat, les organisations professionnelles d’employeurs et de travailleurs, les coopératives et organisations de la filière café-cacao.

Dodo 1

Plusieurs recommandations ont été adoptées. Notamment la révision du Plan d’action national 2012-2014 ; le renforcement des actions de lutte dans les autres secteurs d’activités qui demeurent des sources potentielles de dangers pour les enfants ; l’érection de la lutte contre le travail des enfants en programme national ; la mise en place de stratégies de mobilisation de ressources pour le financement du plan ; le développement d’un mécanisme de coordination et de suivi-évaluation, la dotation des structures de bases en ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la prise en charge des enfants victimes ; la création de centres d’accueil et de transit pour les enfants victimes de pires formes de travail ; la révision de la liste portant détermination des travaux dangereux interdits aux enfants de moins de 18 ans et la ratification de la convention n° 189 de L’Oit sur le travail décent des travailleuses et travailleurs domestiques.

Félicitant les participants de cet atelier, la Première-Dame, Dominique Ouattara les a remerciés pour leur travail remarquable, dont les résultats sont encourageants. Cependant, elle a fait savoir que « beaucoup reste à faire. »

« C’est pourquoi, je marque mon accord pour élaborer un nouveau Plan d’action triennal 2015-2017 », a-t-elle promis. Et de suggérer le passage à l’échelle nationale avec la mise en œuvre du Système d’observation et de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire (Sosteci). Qui, à l’en croire « s’étendra sur toute l’étendue du territoire. »

La cérémonie de clôture a été ponctuée par un sketch des enfants de l’Ong Art Monde et une prestation artistique des Wolos clowns.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires