Societe

[Lutte contre le trafic aérien illicite] La Côte d’Ivoire brille lors de l’opération internationale PARAMUNO


Les Douanes ivoiriennes ont obtenu d’excellents résultats lors de l’opération PARAMUNO, organisée dans 19 pays pour lutter contre les trafics illicites via l’aviation générale.

Abidjan, le 11 mars 2025 (lepointsur.com) – Dans un contexte mondial marqué par l’essor des réseaux criminels utilisant l’aviation légère pour échapper aux contrôles traditionnels, la Côte d’Ivoire vient de démontrer son engagement et son efficacité en matière de sécurité aérienne. Du 1er au 17 mars 2025, le pays a pris part à l’opération PARAMUNO, une initiative d’envergure orchestrée par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) dans le cadre de son projet COLIBRI, avec le soutien financier de l’Union européenne.

Cette opération conjointe s’est déroulée simultanément dans 19 pays d’Amérique latine, des Caraïbes, d’Afrique de l’Ouest et du Centre, ciblant les trafics illicites et infractions connexes perpétrés via l’aviation générale, segment souvent moins contrôlé que l’aviation commerciale classique.

Une mobilisation nationale autour des Douanes

En Côte d’Ivoire, la mise en œuvre de cette opération a été confiée à un Comité National Opérationnel (CNO) regroupant les principales forces de défense et de sécurité : Douanes ivoiriennes, Armée de l’air, Gendarmerie nationale, Eaux et Forêts, ainsi que la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT). Ensemble, ces entités ont opéré sur l’ensemble du territoire, en particulier à l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dans les aéroports secondaires et aérodromes.

Contrôles renforcés et résultats probants

L’opération PARAMUNO a permis de contrôler 54 aéronefs, dont 12 ont été signalés pour observation, et 2 saisis pour infraction fiscale, actuellement en cours de traitement. Les forces engagées ont également recensé 56 aéronefs privés présents sur le territoire national, identifiant en parallèle les compagnies opérant depuis la plateforme aéroportuaire d’Abidjan.

Par ailleurs, près d’une quarantaine de vols ont été enregistrés dans le GEOPORTAIL, la plateforme numérique mise en place par l’OMD pour le suivi des opérations. Ces actions, coordonnées avec rigueur, témoignent d’un renforcement concret du contrôle de l’aviation légère, perçue aujourd’hui comme une voie privilégiée par certains groupes criminels transnationaux.

Un modèle de coopération interinstitutionnelle

Les résultats de la Côte d’Ivoire, comparés aux 276 contrôles réalisés par l’ensemble des 19 pays participants, ont été salués par les instances internationales. Ils illustrent la synergie exemplaire entre les différentes administrations nationales, un atout qui permet au pays de se hisser au rang des partenaires fiables dans les efforts mondiaux de sécurisation du transport aérien.

Cette opération marque également une montée en compétence opérationnelle des Douanes ivoiriennes, capables de mener des interventions à portée internationale et de s’aligner sur les standards de l’OMD en matière de lutte contre les flux illicites.

COLIBRI : un projet stratégique soutenu par l’UE

Rappelons que le projet COLIBRI, dans le cadre duquel s’inscrit l’opération PARAMUNO, est financé par l’Union européenne. Il vise à renforcer les capacités des administrations douanières en matière de surveillance et de contrôle de l’aviation générale, afin de prévenir le trafic de drogues, d’armes, d’êtres humains et de biens illicites.

Grâce à cette mobilisation, la Côte d’Ivoire affirme une fois de plus sa détermination à lutter contre toutes les formes de criminalité transnationale et à sécuriser son espace aérien, dans une démarche alignée avec les normes internationales de sécurité et les objectifs de gouvernance sécuritaire régionale.

Médard KOFFI, avec les Douanes ivoiriennes

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.