Societe

[Lutte contre le Sida et la tuberculose] «Fo Sciencer», la bibliothèque communautaire numérique lancée


Dans sa mission de lutte contre la tuberculose et du VIH Sida, le consortium Alliance Côte d’Ivoire en collaboration avec le Programme franco-ivoirien de recherche sur le VIH/SIDA et les maladies associées de Côte d’Ivoire (PAC-CI), vient de mettre en place une bibliothèque communautaire numérique dénommée «Fo Sciencer». Cette nouvelle plateforme a été officiellement présentée, lundi 26 novembre 2018, lors d’une conférence de presse, à Abidjan-Cocody.

Ce projet novateur, a été mis sur pied en vue de permettre une meilleure contribution de la société civile à la prévention et le continuum de soins qui sont très peu documentés et/ou valorisés, constituant par ricochet un obstacle à la promotion des bonnes pratiques pour l’amélioration des services.

Une vue de la table de séance

Initié dans le cadre du projet «amélioration de la qualité des services communautaires de lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose en Côte d’Ivoire grâce à la documentation scientifique», pour une durée de 2 ans, «Fo Sciencer», a été financée par l’Initiative 5%, qui est une entité d’Expertise France.

Pour le président du Conseil d’administration d’Alliance Côte d’Ivoire, Boua II, «à travers cet outil, nous voulons promouvoir la valorisation et la capitalisation de la contribution des acteurs communautaires aux réponses nationales contre le VIH/SIDA et la tuberculose», a-t-il souligné. Et d’ajouter : «Désormais à travers cette plateforme qui sera régulièrement alimentée chers partenaires communautaires, vous pourrez mieux appréhender nos contribution, nos innovations, nos défis et soutenir les interventions avec une documentation scientifique».

Aussi, afin d’accéder à «Fo sciencer», les internautes devront se rendre sur le site internet d’Alliance Côte d’Ivoire (www.ansci.org) et cliquer sur la rubrique ‘’Fo sciencer’’.

Profitant par ailleurs de l’occasion, le PCA d’Alliance Côte d’Ivoire, a remercié le ministre de la santé et de l’hygiène publique, docteur Aka Ouélé, «pour la qualité de la collaboration et la confiance placée à notre prospection», avant d’adressé des mots de remerciement à l’ensemble des bailleurs, qui soutiennent les dépenses communautaires au VIH/SIDA et à la tuberculose en Côte d’Ivoire.

«Nous souhaitons que tous et toutes vous vous appropriez cet outil, que vous en fassiez la promotion pour une réponse communautaire plus forte contre la tuberculose et le VIH», a martelé pour sa part Mme Coulibaly Diarrassouba, directrice économique d’Alliance Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, outre la bibliothèque numérique, les conférenciers du jour ont également présenté la plateforme ludique, qui est aussi à disposition pour les documentations scientifiques sur la tuberculose et le VIH, à l’égard des partenaires communautaires et toutes personnes intéressées par la recherche des données à propos de ces deux épidémies.

Et en vue de stimuler une utilisation accrue de «Fo Sciencer», des jeux associés à la plateforme ludique ont été développés par les initiateurs, se trouvant notamment sur le site : www.endtb.net.

«Cet outil a été conçu dans un esprit ludique. Et on a mis quelque chose d’originelle pour captivité l’attention de nos communautaires et des internautes. Il y a très peu d’images, une voix porteuse et beaucoup d’animations», a affirmé M. José Fardon, faisant la présentation de la plateforme ludique.

Egalement présent à cette conférence de présentation officielle de la bibliothèque communautaire numérique «Fo Sciencer», docteur Koné, directeur général de la santé publique, représentant le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique a félicité le consortium Alliance Côte d’Ivoire et le PAC-CI, pour leur initiative, en estimant toutefois que ce projet va permettre aux organisations internationales et nationales de mieux apprécier la portée de leurs actions dans la lutte contre la tuberculose et le VIH dans le pays.

Une vue des invités

D’après des études, la Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus touchés par l’épidémie du VIH dans la sous-région ouest africaine. Elle a une épidémie mixte, généralisée dans toute la population avec une prévalence moyenne de 3,7%, et concentrée dans les populations clés avec des prévalences de 11,4%, 11,6% et 9,5% respectivement chez les professionnels de sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et les usagers de drogue. Malgré la tendance baissière de l’épidémie de nombreux défis subsistent notamment le taux relativement élevé de la transmission du VIH de la mère à l’enfant estimée à 22,8% incluant la période d’allaitement. Par ailleurs, la tuberculose (TB) est devenue un problème de santé publique avec prévalence de 215 cas par 100 000 habitants, 170 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Pour adresser à ces problèmes, le gouvernement ivoirien a développé des plans stratégiques nationaux VIH et TB dont l’exécution bénéficie de plusieurs appuis des partenaires techniques et financiers, notamment celui du Fond mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

La nouvelle bibliothèque communautaire numérique, «Fo Sciencer» permettra de fournir des données et informations accessibles en un seul point pour améliorer les programmes en cours et soutenir les initiatives de documentation des bonnes pratiques. Elle constitue aussi une plateforme de partage des expériences de la Côte d’Ivoire à la sous-région et au monde entier. Actuellement, se sont environs 4 418 références documentaires, divisées en deux sections (la section VIH et la section tuberculose), qui sont publiés sur la plateforme.

Georges Kouamé

 

Commentaires

commentaires