Lutte contre le paludisme : les populations sensibilisées #RégionduTchôlôgô
CIV-lepointsur.com (30-4-2018) Katonnon, localité située à plus de 80 kilomètres de Korhogo a servi de cadre à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme.
Afin de lutter efficacement contre cette pandémie, l’organisation non gouvernementale (ONG), Initiative Développement Environnement Afrique Libre (IDEAL), a organisé une campagne de sensibilisation contre le paludisme dans le village de Katonnon situé à plus de 80 kilomètres de Korhogo et à quelques encablures des frontières avec le Mali.
Ouattara Boubacar, le président du Conseil d’administration de l’Ong et son équipe ont initié une sensibilisation de proximité dans la localité. Il a fait savoir que la sensibilisation dans les villages est l’une des priorités de sa structure tout en instruisant les 2000 âmes de Katonnon sur les causes du paludisme.
« Nous savons, tous, que le paludisme tue plus que le Vih Sida d’où l’importance de ce genre de campagne afin de bouter hors de Katonnon le paludisme. Et aussi du fait de sa position géographique avec une frontière avec le Mali et les échanges inter-Etats, il nous a paru opportun de venir dans ce village qui est, également, dans une zone minière.» Explique Ouattara Boubacar.
Pour le docteur Kpan Christophe, intérimaire du directeur du département en charge de la santé, de la sécurité au travail et de l’environnement auprès de la mine d’or de Tongon, leur appui à ladite journée s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le paludisme au niveau de la mine et qui est un programme de Randgold qui se déroule dans chacune de ses mines. « En 2010, nous avons enregistré 3074 cas de paludisme soit une incidence de 132,7%. Grâce aux actions de sensibilisation menées, nous sommes descendus en 2017 à 611 cas, ce qui représente 32,67% d’incidence. Et c’est à travers ce genre d’initiative que nous parviendrons à l’élimination du paludisme et à la suite à son éradication », indique-t-il.
Outre la sensibilisation de proximité sur les moustiquaires imprégnées, des sketchs ainsi que des projections de films ont meublé ladite cérémonie.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale