Societe

Lutte contre la pauvreté : Sidi Touré satisfait des prouesses réalisées par le projet ‘’PRISE’’ #Man


Sidi Touré, ministre de la promotion et de l'emploi des jeunes.

Sidi Touré, ministre de la promotion et de l’emploi des jeunes.

CIV lepointsur.com (Abidjan, 25-11-2015) Lancé depuis février 2014, le Projet de réinsertion socioéconomique des populations vulnérables de l’Ouest (PRISE) est rentré dans sa phase active. Ce projet qui vise essentiellement les populations vulnérables, notamment celles des régions du Cavally, Guémon, Tonkpi et Bafing est à sa première phase. Pour ce faire, le ministre de tutelle, le ministre de la Promotion des jeunes et de l’emploi des jeunes, Sidi Touré était à Man et Touba pour s’imprégner des acquis et des réalisations dudit projet et discuter avec les bénéficiaires pour apprécier l’impact du projet et les difficultés rencontrées. C’était les 22 et 23 novembre dernier, respectivement à Man et à Touba.

A Man, le ministre Sidi Touré a été reçu à la préfecture en présence des bénéficiaires venus des régions du Guémon, Tonkpi et du Cavally. Après  avoir présenté le projet, Bamba Adama, Coordonnateur au Bureau des programmes Emploi (BCP-emploi) qui assure la gestion du projet, dira sa satisfaction quant à la mise en œuvre de cette première phase qui, à l’en croire, a été satisfaisante. Les bénéficiaires venus des trois régions précitées ont fait des témoignages poignants à propos du projet PRISE.

Franck, un jeune bègue a pu monter une activité génératrice de revenus grâce au projet avec un financement de 30.000 Fcfa, « Aujourd’hui, je suis un homme épanoui et j’envisage me lancer dans une autre activité pour mon propre compte », a-t-il dit. Plusieurs autres bénéficiaires notamment des semi-crédits et des associations villageoises d’épargne et de crédit ont salué la venue du projet PRISE qui, selon eux, est venu les sortir de la précarité et leur permettre d’être autonomes. C’est un ministre de l’emploi visiblement heureux de constater que le projet PRISE a atteint une vitesse de croisière étonnant qui s’est prononcé sur le projet

« (…) l’amélioration des conditions de vie de nos citoyens est le vœux chère du Président de la République Alassane Ouattara. Conscient des ravages qu’a connu notre pays, le gouvernement a décidé de s’investir dans des projets avec les partenaires internationaux », a-t-il introduit avant d’ajouter, « je constate avec satisfaction que le projet PRISE que ce projet bénéficie d’un bel engouement des populations. Avec plus de 3000 bénéficiaires pour cette première phase, nous pouvons arriver ensemble à réduire la pauvreté dans les endroits les plus reculés de notre pays. En plus de lutter contre la pauvreté le projet PRISE à générer plus 2000 emplois ».

Pour le ministre Sidi Touré, les interventions poignantes des bénéficiaires montrent bien que le projet est sur la bonne voie. C’est pourquoi il a exhorté les uns et les autres à être les relais du projet PRISE en étant discipliné dans la gestion et en travaillant ensemble. C’est le lundi 23 novembre que le ministre met le cap sur la capitale du Bafing où il a visité trois localités. Notamment Touba, Kohidougou (situé à 14 km de Touba) et Donadougou (12 Km de Touba).

Ici, une bénéficiaire du Projet PRISE tenant son commerce.

Ici, une bénéficiaire du Projet PRISE tenant son commerce.

Dans ces trois localités, le ministre s’est rendu sur des sites et a visité des activités génératrices de revenus notamment dans le commerce de tresses, la restauration, l’achat de vente de savon qui ont été visité par le ministre Sidi Touré et a rencontré des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC). Là aussi, le ministre dira sa satisfaction de voir que le projet PRISE est entrain de sauver les populations vulnérables qui se prennent en charge en favorisant l’auto-emploi.

« Il fallait que nous investissons le terrain. Seul gage des réalités d’avancement du projet. Nous avons constaté beaucoup d’acquis et nous voulons étendre le projet PRISE sur toute la Côte d’Ivoire  en accroissant les financements avec l’aide de nos bailleurs. Il faut cultiver l’esprit de l’auto emploi. C’est pourquoi je demande aux populations de privilégier l’entente et la cohésion sociale », a terminé le ministre Sidi Touré à cette dernière étape.

Pour rappel, le projet PRISE s’étend sur 4 ans (2013-2017) et cible 8000 personnes  et 328 villages pour les 4 régions. Financé par l’Etat Japonais à hauteur de 1,350 milliards (2.702.449 dollars) a pour objectif principal de créer les meilleures conditions de vie à travers les activités génératrices de revenus pour les groupes vulnérables marginalisés dans la plupart des régions de l’Ouest du pays (Tonkpi, Guemon, Cavally et Bafing), et développer la cohésion sociale dans une région déchirée par une décennie de conflits.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

Commentaires

commentaires