Lutte contre Ebola : La Guinée Equatoriale suspend l’octroi de visas aux ressortissants d’Afrique de l’ouest


Le gouvernement équato-guinéen a suspendu momentanément l’octroi des visas aux personnes en provenance venant des pays d’Afrique de l’ouest à cause de l’épidémie de la maladie hémorragique d’Ebola qui sévit dans cette partie du continent, rapporte un communiqué lu ce mercredi, 14 juillet à la télévision d’Etat.

”Vu notre population si Ebola arrive en Guinée équatoriale, il peut décimer toute la population”, a déclaré le ministre de la Sécurité nationale, Nicolas Obama Nchama, dont les propos sont rapportés par la télévision privée ‘’Asonga”.

Bien qu’aucun cas n’a encore été signale en Guinée équatoriale, Malabo n’a pas moins mis sur pied un comité de crise pour la fièvre Ebola piloté par le Premier ministre en charge de la coordination administrative, Vicente Ehate Tomi, dans l’optique de prendre les mesures préventives et même curatives au cas où la maladie ferait son apparition.

Dans ce sens, le gouvernement vient d’acquérir du matériel sanitaire, selon la télévision d’Etat.

Les médecins cubains affectés en Guinée équatoriale ont élaboré un manuel contenant des informations sur l’Ebola et qui sera distribué à la population.

Dans les aéroports, frontières terrestres et maritime il y a des affiches attirant l’attention sur le virus Ebola, sans compter les équipes sanitaires prêtes à effectuer le dépistage à la moindre alerte.

Pour sa part, la compagnie nationale aérienne ‘’Ceiba Intercontinental” a suspendu jusqu’à nouvel ordre tous ses vols vers l’Afrique de l’ouest, notamment à Accra au Ghana, Lomé au Togo, Abidjan en Côte d’ivoire, Dakar au Sénégal et Cotonou au Benin, selon un communiqué qui explique cette mesure par un souci de prévention du virus Ebola.

La suspension des visas et vols vers l’Afrique de l’ouest est un coup dur pour la compagnie nationale aérienne ‘’Ceiba intercontinental” qui a récemment agrandit sa flotte en se dotant d’un nouveau Boeing 737-800.

Née en 2007, ‘’Ceiba intercontinental” qui a inauguré le 2 août dernier sa ligne vers Dakar, dessert l’Afrique de l’ouest depuis 2010.

John Brown avec APA

Commentaires

commentaires