Societe

Logements sociaux : Le gouvernement décide de prendre les choses en main


CIV-lepointsur.com(Abidjan,le 9-6-2016)Au cours d’un entretien avec des acteurs du logement le jeudi 9 juin 2016 au 12 è étage de la Tour C au Plateau, le ministre du l’Habitat et du logement , Gnamien Konan s’est attardé sur les difficultés pour les couches modestes à se doter d’un appartement dans la ville d’Abidjan. Une occasion pour le ministre  de fustiger les attitudes de plusieurs promoteurs immobiliers qui refusent de se conformer à la norme en vigueur.

Dans la foulée, il a attiré l’attention des populations sur les comportements de ces promoteurs immobiliers. «Il se trouve que certains promoteurs flouent les acquéreurs.Ils ne construisent que deux ou trois logements et pour finir, vendent plus de 60 », dénonce-t-il. Puis de rassurer que des mesures ont été arrêtées grâce au FSH afin d’acheter tous les logements sociaux économiques pour, ensuite les revendre aux personnes vraiment intéressées. « C’est ensemble que nous allons réussir cette mission. Nous allons nous retrouver régulièrement pour échanger », soutient le ministre en charge de l’habitat et du logement. 

Pour lui, en effet, « c’est le même programme présidentiel  de logements sociaux, avec pour objectif de construire d’ici 2020 au moins 150.000 logements, car le besoin se fait grandement sentir, dont 60% de logements sociaux économiques ». Ajoutant que des logements construits ont été vendus à d’autres personnes  qu’à celles qui ont cotisé au départ.Pis, des personnes qui ne payent pas l’impôt en Côte d’Ivoire.

« Pour nous, la seule façon de sortir de cette situation, c’est que le gouvernement achète, voire récupère les  logements construits, qui respectent les normes, grâce au fonds mis en place. Ces fonds ne sont pas importants, mais ils permettront d’acheter les logements et ensuite les vendre aux Ivoiriens, pour qui le gouvernement a initié ce programme,de récupérer le produit et de racheter d’autres maisons.De sorte qu’on n’ait pas besoin d’immobiliser ou de mobiliser beaucoup d’argent», indique Gnamien Konan.

 Ajoutant également que pour faciliter l’accès aux logements sociaux « il faut faciliter le crédit bancaire en mettant en place, un fonds de garanti. Nous avons proposé cette idée aux promoteurs, nous allons le soutenir au gouvernement. Le Focami, avec plus six milliards de Fcfa, va  permettre aux banques d’accepter les dossiers un peu difficile ».

Pour  finir  le ministre  a insisté que la construction des logements sociaux soient en hauteur et  respecte  les normes  de construction  afin d’éviter toutes sortes de problèmes.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires