Actualite

[Litige foncier à Anyama-PK 18 Extension] Plusieurs acquéreurs en colère prennent d’assaut la mairie


Le site faisant objet de litige (PH/DR)

Abidjan, 26-11-2019 (lepointsur.com) L’atmosphère était particulièrement surchauffée ce mardi matin, dans l’enceinte de la mairie de la commune d’Anyama.

Et pour cause, plusieurs acquéreurs de lots dans le quartier PK-18 Extension, menacés de déguerpissement y avaient été conviés pour une rencontre avec le premier magistrat de cette commune, mais le maire Amidou Sylla, contre toute attente s’était absenté.

Il n’en fallait pas plus pour que ces familles qui ont reçu une décision de mise en demeure, crient leur ras-le bol, et à la trahison, surtout que le maire avait été informé au préalable de la situation intenable que leur fait subir la société immobilière dénommée ‘’Ivoire Logement’’, qui se réclame subitement propriétaire du site.

Ces acquéreurs réunis au sein d’un collectif présidé par Dembélé Drissa étaient porteur d’une note qui demande le soutien du maire. Selon le contenu de la note remise aux collaborateurs directs du maire, ces familles qui ont acquis des lots sur le site depuis au moins une décennie, sollicitent l’intervention du premier magistrat, afin que soit mis fin aux agissements agaçants des responsables de ‘’Ivoire Logement’’, qui continuent d’implanter des bornes  sur le site, comme sur un territoire acquis.

« Nous avons marre de ces agissements, trop c’est trop ! », a averti le président du collectif. A en croire le premier responsable de ce mouvement, toutes les autorités compétentes y compris le maire, ont été saisies pour régler le problème, mais jusqu’à ce jour (mardi 26 novembre NDLR) aucune suite favorable. Et les menaces deviennent récurrentes et sérieuses. Pour preuve, l’entrepreneur-géomètre M. Claude Emmanuel Nguena qui maitrise le dossier, et qui était devenu en quelque sorte leur avocat, a été mis sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).

Ayant senti que la situation pouvait dégénérer à tout instant, l’un des conseillers municipaux, en occurrence M.Sylla, va rejoindre rapidement les « hôtes » du maire absent, pour tenter de calmer les esprits, car lui aussi est imprégné du dossier. S’adressant au conseiller, le président du collectif dira « S’ils (les agents de Ivoire Logement NDLR) arrivent chez nous, on va en découdre avec eux », a-t-il prévenu. Et d’expliquer qu’ils ne connaissent pas ‘’Ivoire Logement’’. « Nous avons acquis nos terrains avec les propriétaires terriens de Anyama-Adjamé. On devient impatient, il faut que le maire convoque Ivoire Logement et Anyama-Adjamé pour régler le conflit. « Si rien n’est fait, on va organiser une marche sur Anyama-Adjamé, advienne que pourra », a-t-il martelé.

Prenant la parole, le conseiller du maire a demandé aux acquéreurs menacés de déguerpissement par la société Ivoire Logement, d’être conciliants, de prendre leur mal en patience et d’attendre la rencontre avec le premier magistrat de la cité avant toute action d’envergure. Selon lui, le maire l’a rassuré qu’il va convoquer les parties prenantes dans ce conflit foncier, afin de trouver une solution immédiate. « Attendons le maire, je ferai tout pour obtenir rapidement une audience, et je vous ferai appel, soyez-en rassurés », a-t-il promis.

Par ailleurs, les acquéreurs du collectif demandent la libération de Claude Emmanuel Nguena, l’entrepreneur-géomètre.

Yannick KOBO

 

Commentaires

commentaires