Lionel Messi, sacré joueur européen de l’année
Sans surprise, Lionel Messi (Barça) est sacré joueur européen de l’année
C’était une évidence. Le titre de meilleur joueur européen de l’année, décerné jeudi par l’UEFA, pouvait difficilement échapper à Lionel Messi. Vainqueur de la Ligue des champions, co-meilleur buteur de la compétition avec 10 réalisations et meilleur passeur avec 6 passes décisives, l’Argentin a logiquement obtenu la récompense. Pour la deuxième fois de sa carrière, après 2011. Luis Suarez et Cristiano Ronaldo, tenant du titre, étaient également nommés.
Au-delà des chiffres, et de son palmarès au niveau national puisque Messi a aussi remporté la Liga et la Coupe du Roi, l’impact de l’Argentin sur le parcours victorieux du Barça est à souligner. « La Pulga » a notamment marqué les esprits lors de la demi-finale aller remportée face au Bayern au Camp Nou (3-0) avec un doublé, dont un but somptueux qui a cloué Jérôme Boateng au sol. A défaut de marquer, Messi avait encore été décisif en finale face à la Juventus (3-1), notamment sur le but de Luis Suarez qui avait permis au Barça de reprendre l’avantage face aux Turinois.
C’est une énième distinction personnelle pour l’Argentin, qui trouve ainsi une petite consolation après sa déception estivale, sa défaite avec l’Argentine face au Chili en finale de la Copa America (0-0, 1-4 t.a.b.). Et ce titre de meilleur joueur européen de l’année en appelle un autre. Le quadruple Ballon d’Or est le grand favori pour succéder à Cristiano Ronaldo obtenir la récompense individuelle suprême une cinquième fois l’hiver prochain. Et rentrer ainsi encore un peu plus dans la légende.
EuroSport