Limogé pour sa prise de position publique concernant le dossier Sahara occidental/Youssouf Bamba nie tout et porte plainte contre « Jeune Afrique »

Après son limogeage, le diplomate ivoirien entend  porter plainte contre"Jeune Afrique''

Après son limogeage, le diplomate ivoirien entend porter plainte contre »Jeune Afrique »

Limogé pour sa prise de position publique contre le dossier Sahara occidental, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des nations unies (Onu), Youssouf Bamba, a nié les accusations portées à son encontre sur sa prise de position contraire à celle de sa hiérarchie concernant le dossier du Sahara Occidental.

En effet, le diplomate ivoirien aurait ’’ déclaré  que le Sahara Occidental était l’unique territoire non encore autonome en Afrique’’. Mais selon BBC, interrogé sur cette affaire, le désormais ex-ambassadeur  de la Côte auprès de l’Organisation  des nations unies, aurait nié ces accusations.

En effet, selon ses explications, il serait fait représenter à cette réunion par un délégué, sans avoir supervisé ses propos. Pour ce faire, il entend porter plainte contre le magazine « Jeune Afrique » qui serait à l’origine de la divulgation de cette information.

Youssouf Bamba aurait indiqué n’avoir pas été présent à la quatrième Commission des nations unies, le 13 octobre 2014, sur la décolonisation et pendant laquelle le dossier du Sahara Occidental a été discuté.

Pour tout dire, certains militants de cette région revendiquent son indépendance tandis que le Maroc considère ce territoire comme appartenant au royaume.

De même, depuis  le premier Président Félix Houphouët-Boigny indépendante, la Côte d’Ivoire a toujours soutenu la position marocaine, considérant le Sahara Occidental comme partie intégrante du Maroc.

Youssouf Bamba a déclaré regretter de « n’avoir jamais eu l’occasion de s’expliquer avec sa hiérarchie sur cette affaire », tout en respectant la décision de sa mise à pied.

Opportune Bath avec Afrik.com