Librairies par terre : un soulagement pour la bourse des parents
Abidjan 12-10-2016 (lepointsur.com) En cette période de rentrée scolaire, l’achat des fournitures et ouvrages scolaires est un casse-tête chinois pour les parents d’élèves.
Librairies par terre : un soulagement pour la bourse des parents#chertedelavie
Aussi, se ruent-ils vers les librairies par terre pour effectuer leurs achats qu’ils jugent à moindre coût.
En effet, dans plusieurs communes d’Abidjan notamment à Adjamé ou à Yopougon, les ouvrages du primaire, à l’université en passant par le secondaire sont exposés sur les étals de petits vendeurs.
En tout cas, selon eux, tous les clients y trouvent leur compte d’autant plus que les prix pratiqués sont abordables. « Des ouvrages neufs sont proposés aux clients et cela à des prix vraiment abordables », soutient Rodrigue un ex-étudiant, qui a fait de la vente d’ouvrages scolaires son gagne-pain.
Il existe également la stratégie de troc de livres qui consiste à échanger les ouvrages du client contre ceux de son choix, moyennant un petit intéressement.
Constat : les librairies classiques ou les commerces spécialisés dans la vente de manuels scolaires ne grouillent pas de monde. «Même les cartables achetés ‘’au décrochez-moi ça’’ sont préférables aux neufs », fait remarquer Amy, une vendeuse de sacs d’école à Adjamé.
Opportune Bath