La page de la femme

L’Herpès génital féminin : Une maladie qui touche davantage la gent féminine


Abidjan 06 janvier 2016(lepointsur.com)-L’herpès génital est une maladie due à un virus. Il est en effet, une des Infections sexuellement transmissibles (IST) les plus répandues dans le monde.

L’Herpès génital féminin:Une maladie  qui touche davantage la gent féminine#Herpès génital

espace bonElle se caractérise en effet par la survenue de récidives (également appelées crises ou poussées d’herpès), 4 par an en moyenne. Mais 10 % des personnes atteintes ont plus de 6 poussées annuelles d’herpès.

Cette maladie peut avoir un retentissement important sur la qualité de vie et constituer un sérieux handicap personnel et pour le  couple.L’herpès génital est une catégorie particulaire d’herpès. Il est provoqué par un virus de l’herpès (vhs).

Cette infection virale est très contagieuse.Elle se caractérise par une forte toux, une rhinite et une conjonctivite, puis par une éruption cutanée. Ce n’est pas une maladie bénigne, contrairement à ce qu’on entend souvent.

Herpès génital : Une infection souvent méconnue

Malgré sa fréquence, l’herpès génital est une maladie mal connue.

Il peut être confondu avec une mycose car les symptômes sont proches (démangeaisons, picotements…) et parce que ces deux pathologies sont souvent liées.

L’herpès génital est dû à une infection par un virus : l’Herpès Simplex Virus (HSV). Ce dernier existe sous deux types différents, HSV1 et HSV2. Ils se transmettent différemment et n’infectent pas les mêmes parties du corps. Mais ils sont tous les deux très contagieux!

Le virus HSV1 est principalement responsable de l’herpès du visage. Il touche le plus souvent la bouche (c’est le fameux « bouton de fièvre » ou herpès labial) mais il peut aussi se localiser au niveau des narines, des oreilles,des joues…Quant au virus HSV, il est est plus généralement localisé au niveau génital mais peut toucher les fesses ou les cuisses. Ce virus se transmet par voie génitale, il est donc sexuellement transmissible.Selon les statistiques,les femmes sont plus touchées que les hommes (17,9 % vs 13,7%).

Opportune Bath(Coll:Espace Médical Prestige)

Commentaires

commentaires