Actualite, Grands Genres, Point Sur

[Lessiéhi Mathias, délégué communal PDCI à Guiglo tacle le RHDP] « Le PDCI-RDA pratique mieux l’esprit et la lettre du vivre ensemble en Côte d’Ivoire »


Mona, le 11-10-2022 (lepointsur.com) L’opération de charme du Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) auprès des populations cosmopolites qui peuplent la Région du Cavally et plus particulièrement la commune de Guiglo suit toujours son cours, allègrement et méthodiquement avec la mise en œuvre des stratégies politiques publiques qui rassurent les populations cibles.

“ Le rêve et sa réalité d’action sont au PDCI-RDA. C’est pourquoi je puis dire ici que tout ceci sera très vite un lointain souvenir dès notre prise du pouvoir d’État en 2025. ’’

Outre les rencontres sectorielles d’avec les membres de la délégation communale de Guiglo, les rencontres sportives à l’image du tournoi de Gblapleu-nouveau quartier qui a connu un franc succès et les projections de sensibilisation de masse des populations de la région du Cavally par tous les cadres du PDCI-RDA, en synergie, le PDCI-RDA avance et innove à Guiglo commune, sous l’impulsion du SE Lessiéhi Mathias, son délégué communal. Lequel vient d’initier “le repas de la cohésion et de la fraternité’’ de son parti politique d’avec les populations cosmopolites qui peuplent Guiglo. Cérémonie lancée le dimanche 06 novembre 2022, à Mona son village natal (4km de Guiglo, sur l’axe routier Guiglo-Toulepleu qui conduit à la ville natale de la ministre Anne Ouloto, militante du RHDP).

Une telle action fonde la mise en œuvre véritable de la politique du vivre ensemble au sein du PDCI-RDA, telle que pensée depuis feu Houphouët-Boigny jusqu’à nos jours. Par ailleurs, agissant ainsi, le parti du président Bédié atteste avec preuve que le quotidien des Ivoiriens sera meilleur, dès sa prise du pouvoir d’État en Côte d’Ivoire, en 2025. Interview…

Les femmes de Mona, très contentes de l’initiative du PDCI-RDA disent en chœur merci au président Bédié

Vous venez d’initier “le repas de la cohésion et de la fraternité’’ de la population d’avec le PDCI-RDA, votre formation politique. Quelles pourraient en être ses raisons ?

Je voudrais remercier votre organe lepointsur.com de l’opportunité qu’il offre chaque fois que de besoin au PDCI-RDA, notre formation politique, pour parler de ses activités dans la région du Cavally et plus particulièrement dans la commune de Guiglo. Cette activité qui n’est qu’un pan de nos différentes activités politiques sur le terrain vise à nous rapprocher davantage de la population dans toutes ses composantes pour fraterniser avec elle. Et cela n’est autre que tout le sens de la mise en œuvre de la politique du vivre ensemble prônée par le PDCI-RDA.

C’est pourquoi en notre qualité de ses collaborateurs, nous nous sommes faits siens de ce qu’il dit pour le matérialiser sur le terrain dans la faisabilité. Il faut relever à des fins très utiles que ce repas de fraternité et de cohésion nous amène à des échanges et à des écoutes de la population cosmopolite qui peuple notre cadre spatial de compétence politique. Toutes choses qui nous permettent, nous en tant que leaders, d’avoir de vrais retours directs assez significatifs des réalités du terrain par rapport aux différentes joutes électorales futures en Côte d’Ivoire.

Le contexte actuel de préparation des documents administratifs en vue des élections est un moment très particulier qu’il faut préparer avec beaucoup de sérieux. Depuis hier (ndlr : samedi 5 novembre 2022), nous avons constaté qu’il y a du travail à abattre, un travail qui est toutefois surmontable car, beaucoup de parents n’ont pas de pièces : extrait de naissance, attestation d’identité, carte nationale d’identité. Et pis, beaucoup d’entre eux n’ont aucun document pouvant justifier leur identité ou leur existence terrestre légale en Côte d’Ivoire pour parler à fortiori de leur participation à une quelconque échéance électorale. C’est donc pour remédier à toutes ces réalités que nous avons investis le terrain, mandatés par la haute direction de notre parti politique, j’ai nommé le PDCI-RDA.

Malgré son éviction du pouvoir d’État depuis décembre 1999, le PDCI-RDA se donne toujours les moyens pour soulager les populations ivoiriennes malgré ses modestes moyens, dans ce contexte de cherté de la vie. Il faut dire que le PDCI-RDA, dans l’esprit et la lettre de sa création depuis feu le président Houphouët-Boigny s’inscrit et s’inscrira toujours dans l’unité, la cohésion sociale et la fraternité entre les peuples. Ici à travers notre modeste activité, nous vivifions cette philosophie du vivre ensemble, de façon véridique et sincère d’ailleurs (il fait un petit sourire moqueur comme pour dire, suivez mon regard).

Donc, je puis dire à juste titre que nous prônons essentiellement la fraternité. Une fraternité qui se justifie d’ailleurs bien dans un contexte de cherté de la vie. C’est pourquoi nous avons décidé de les assister en leur apportant modestement de la nourriture et en les invitant aussi au travail pour plus d’autonomie. En clair, cette activité nous permet de diagnostiquer leurs besoins auxquels nous apporterons des réponses idoines au moment venu.

La paupérisation croissante des populations laisse-t-elle constater quelque part l’échec du pouvoir dans sa quête de bonheur annoncé avec tambour, à leur profit ?

Le constat que nous faisons, en même temps qu’eux, est très cuisant. La réalité est là, palpable, têtue comme un vilain enfant qui refuse de rester sous le pagne de sa mère qui s’efforce de le cacher : il est difficile pour nos populations de se nourrir trois fois par jour, de se vêtir, de se loger dans un environnement sain et de subvenir à leurs besoins sanitaires. Tous les efforts en cours sont peu signifiants pour soulager au mieux nos populations.

Où est donc ce rêve tant annoncé ?

Le rêve et sa réalité d’action sont au PDCI-RDA. C’est pourquoi je puis dire ici que tout ceci sera très vite un lointain souvenir dès notre prise du pouvoir d’État en 2025. C’est ce message fort que nous sommes venus leur donner en leur demandant de porter leur choix politique sur notre modeste formation politique, le parti du président Bédié, le PDCI-RDA.

Quel message pour clore cet entretien ?

Je voudrais tout d’abord dire merci au président Bédié qui nous a permis d’investir la commune de Guiglo en son nom pour communier avec nos parents, ses parents. Grands remerciements aussi à tous les vice-présidents et les membres du secrétariat exécutif du PDCI-RDA, qui ne cessent de nous coacher dans notre travail de mise en œuvre de toutes les stratégies et autres philosophies conçues depuis la haute direction de notre parti.

A tous les autres délégués, je les invite au travail car, il y a du boulot sur le terrain. C’est le vrai moment d’agir pour consolider la supériorité numérique des militants de notre formation politique sur le terrain et dans les urnes. Yes We Can !

Propos recueillis et retranscrits par Laine Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires