Actualite

Les victimes des déchets toxiques et de placement d’argent mettent fin à leur grève illimitée de la fin devant le siège de Children of Africa #civ


Abidjan, le 07-10-15 (lepointsur.com)-Les victimes des déchets toxiques et ceux de placements d’argent devraient observer une grève  illimitée de la faim devant le siège de l’ONG Children of Africa, cabinet de la Première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara,  le mercredi 7 octobre 2015, matin. Mais, Mme Yao Sylvie, directrice de cabinet présente lors du rassemblement à su calmer les ardeurs et faire baisser la tension, en les rassurant. Elle a expliqué aux victimes que Mme Dominique Ouattara avait pris bonne note de leur précédente manifestation devant son siège et s’attelait à donner une solution à leurs préoccupations, selon la déclaration produite par les victimes dont nous avons reçu copie.

Des victimes de déchets toxiques devant le siège de Children of Africa.Ph.Dr

Des victimes de déchets toxiques devant le siège de Children of Africa.Ph.Dr

Par ailleurs, recevant Mmes Kindo Fatoumata, première vice-présidente du Renadvidet-Ci et Dosso Goueli, secrétaire général des victimes de placement d’argent elle les a recommandés de surseoir à leur mot d’ordre de grève illimitée de la faim. En effet, les victimes ont assiégé le cabinet de la Première dame pour lui rappeler, selon eux, « la promesse faite par son époux à l’ occasion de la campagne présidentielle précédente à savoir qu’il règlerait leur problème dès son accession à la magistrature suprême ». Toute chose qui, à les en croire, « depuis cette accession à la magistrature suprême de notre pays, rien n’y fît à ce jour. Pire, elles sont l’objet de mépris». Et de rappeler que M. Alassane Ouattara avait mis un point d’honneur sur la justice. « Curieusement, c’est sous son règne que l’on constate une véritable déliquescence des valeurs morales et une justice plus que sélective », révèlent-ils.

En outre, les victimes des déchets toxiques organisées au sein du Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques ( Renadvidet-Ci) avait non seulement fustigé l’ attitude du ministre de la justice qui serait à la base de ce qu’il qualifie de « dilatoire » que connaît le dénouement de  leur affaire pour protéger Koné Cheick Oumar, qui crie sous tous les toits être dans les bonnes grâces du régime actuel, mais aussi et surtout demander que Koné Cheick Oumar et autres condamnés à 20 ans de prison ferme soient mis sous mandat de dépôt.

Cette dernière a  rassuré les victimes que la première  dame avait pris bonne note de leur précédente manifestation devant son siège et s’attèlait à y donner solution.

Par ailleurs, elle leur avait demandé de surseoir à leur mot d’ordre de grève illimitée de la faim.

Les femmes victimes et leurs enfants ont quitté les lieux autour de 13H.

Cependant, les victimes des déchets toxiques dans toute leur diversité  ont décidé de reprendre les rues la semaine prochaine si la décision du 13 Janvier 2015 condamnant KONE Cheick Oumar et autres à 20 ans de prison ferme n’est pas suivie de mandat de dépôt.

Les victimes dans leur déclaration ont rendu hommage au commissaire du 8ème arrondissement de Cocody « pour sa grande sagesse et diplomatie » et ont remercié par Mme Yao Sylvie pour « son amabilité légendaire ».

Kpan Charles

 

Commentaires

commentaires