Sports

Les Jeux olympiques d’hiver 2022 en Chine


Abidjan 31/07/15 (lepointsur.com) – Selon le Parisien, quatorze ans après avoir organisé les Jeux olympiques d’été, Pékin accueillera de nouveau une Olympiade avec les JO d’hiver en 2022. La capitale chinoise a été choisie par le Comité olympique international réuni ce vendredi à Kuala Lumpur (Malaisie) devant son unique concurrente : l’ex-capitale du Kazakhstan Almaty.

Pékin organisera les Jeux olympiques d’hiver 2022

Pékin devient ainsi la première ville de l’histoire du sport à avoir organisé à la fois les Jeux d’été et les Jeux d’hiver. Malgré sa neige artificielle et la distance des sites par rapport à la ville (plus de 50 minutes en TGV), Pékin a donc su séduire le CIO. La qualité de l’organisation des Jeux 2008, l’une des éditions les plus grandioses de l’histoire, et le savoir-faire chinois ont sans doute été décisifs par rapport au risque qu’aurait pris le CIO en désignant Almaty.

L’histoire de ces Jeux 2022 commence donc enfin. Car les débuts étaient chaotiques avec une avalanche de forfaits parmi les villes déclarées candidates. Stockholm (Suède), Oslo (Norvège), Cracovie (Pologne), Munich (Allemagne), Lviv (Ukraine) ont toutes reculées face au risque financier que demande une telle organisation. L’exemple récent de Sotchi 2014 (Russie), dont la facture s’est au final élevé à plus de 30 milliards d’euros, a refroidi tout le monde.

Commentaires

commentaires