Législatives 2016 : Botro opte pour le consensus autour de ses candidats #Bouaké
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 30-6-2016) Il n’y aura donc pas de primaires à la délégation départementale du Pdci-Rda de Botro qui semble avoir réussi le pari du consensus entre les militants de son parti dans le choix de ses candidats comptant pour les prochaines élections législatives. C’est ce qui ressort de la réunion du comité électoral local ténu le samedi 25 juin 2016 à la permanence du parti de ladite localité.
La délégation départementale du parti septuagénaire de Botro, contrairement aux autres délégations de la région qui peinent encore à trouver un consensus autour de leurs candidats, n’a pas eu de soucis majeurs à dégager le sien. En effet, la magnanimité, la dextérité de son délégué départemental, l’honorable Diby Kouassi Albert ainsi que la discipline observée par les militants du parti vert dans cette localité a permis de maintenir le consensus autour des candidatures.
3 heures d’horloge ont suffi à la délégation composée du comité électoral local et des secrétaires généraux de sections d’examiner les 3 candidatures enregistrées pour tout le département. Selon le président du comité électoral, seulement deux intentions de candidatures ont été enregistrées dans la circonscription de Botro. Il s’agit des candidatures de Blédou Konan Yves et de Konan Allah Raoul.
Quand la circonscription de Languibonou se verra enregistrer une seule candidature, celle du député sortant, Diby Kouassi Albert qui entend rempiler pour un second et dernier mandat avant de pouvoir laisser la place aux jeunes. L’honorable Diby Kouassi Albert, justifiant cette candidature a dit vouloir parachever sa mission de conseil auprès du monde paysan en lui permettant d’apporter sa contribution pour l’émergence de la Côte d’Ivoire par l’agriculture.
Il a dit multiplier les contacts auprès du monde rural dans toute sa circonscription pour sensibiliser les cultivateurs sur les dangers qui découlent de l’utilisation abusive des produits phytosanitaires pour la terre et les végétaux. Car pour lui, la mission de parlementaire, contrairement à l’idée que se font certaines populations, ne consiste pas à distribuer de l’argent, mais plutôt à être un relais d’informateurs et de conseils pour ses administrés.
Aussi, invite-t-il les cadres et militants du parti à cultiver et entretenir les valeurs de cohésion, afin que le Pdci continue de relever les défis de développement pour leurs différentes localités. Notons par ailleurs que l’examen des différentes candidatures pour Botro commune a permis de constater un dossier incomplet, celui de Blédou Konan Yves qui ne comporte pas de carte de militant et qui n’est non plus pas à jour de ses cotisations. Le comité électoral, en dépit de ses nombreuses observations sur l’ensemble des candidatures, entend soumettre au comité électoral national pour sa validation.
Simon De Bamela, correspondant régional