Actualite

Le président français inaugure le Mémorial ACTe sur l’escalavage en Guadeloupe


Le chef de l’État a coupé le ruban tricolore, sous un jeu d’ombre et de lumière distillé par le treillage métallique qui coiffe le bâtiment, entouré des ministres Ségolène Royal (Écologie), Christiane Taubira (Justice), Fleur Pellerin (Culture), George Pau-Langevin (Outre-mer), Annick Girardin (Francophonie), du président de l’Assemblée Claude Bartolone, ainsi que du président de la région Guadeloupe Victorin Lurel et du maire de Pointe-à-Pitre Jacques Bangou.

Le président français est ensuite entré dans le bâtiment, passant d’abord devant une sculpture monumentale dans le patio central, un arbre métallique symbolisant le « poto mitan », pilier des cultures antillaises et métaphore des racines.

« Il arrive par moment que le monde soit un seul lieu, aujourd’hui c’est ici« , a pour sa part témoigné Christiane Taubira, alors que Ségolène Royal estimait: « La liberté est un combat pour le passé, le présent et le futur, cet endroit exceptionnel le rappelle au monde entier.«  »Ce monument, sur ces côtes qui ont accueilli tant de navires de la traite négrière, nous impose un devoir de mémoire indispensable pour comprendre le présent et construire l’avenir« , a estimé Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), citant Aimé Césaire: « L’avenir n’est rien si on ne se souvient pas. »

Pour Lilian Thuram, présent à la cérémonie, « c’est un jour très fort: 167 ans après l’abolition de l’esclavage il y a enfin un lieu en France où discuter du discours qu’a produit l’esclavage niant l’humanité de gens en fonction de leur couleur de peau« . « Cela doit nous amener à réfléchir aux discours qui enlèvent l’humanité aujourd’hui« , a dit l’ancien footballeur international, citant « les immigrés, les sans-papier« .

Atmosphère de recueillement durant la visite du président @fhollande de l'exposition permanente du #MemorialACTe

Atmosphère de recueillement durant la visite du président @fhollande de l’exposition permanente du #MemorialACTe

Élus, intellectuels, artistes, représentants de toutes les religions, chefs d’entreprise et simples citoyens avaient aussi été conviés à ce 10 mai, journée nationale de commémoration de la traite et de l’abolition de l’esclavage, aux allures internationales cette année.

De tous les déplacements outre-mer, celui de ce week-end est sans doute le plus important pour François Hollande sur le plan politique, surtout s’il espère obtenir un second mandat en 2017. Car si de manière générale, les habitants de ces territoires éloignés de métropole ont largement voté pour lui en 2012, les martiniquais et plus encore les guadeloupéens lui ont fait massivement confiance. Dans les deux cas, le candidat socialiste avait obtenu plus de 50% des voix dès le premier tour, atteignant carrément 72% des voix au second tour en Guadeloupe.

Commentaires

commentaires