Economie

Le Port autonome du Bénin, 1er port d’attractivité de la 1ère édition des Awards des ports africains #compétitivité


Abidjan, le 21-9-15 (lepointsur.com)-Initiée par le cabinet d’étude et conseils en management ingénierie financière marketing et communication (Codex) en partenariat avec l’Association de l’Afrique de l’ouest et du centre (Agpaoc), la  1ère édition des Awards des ports africains (APA) a connu son apothéose  vendredi 18 septembre 2015 à Sofitel hôtel ivoire Abidjan-Cocody avec le sacre du Port autonome du Bénin pour son attractivité.

– Le Nouveau Navire, la BAD, MPS, le groupe Universal Technology reçoivent des prix spéciaux

Des primés recevant leur trophée.Ph.Dr

Des primés recevant leur trophée.Ph.Dr

Placée sous la présidence du ministère ivoirien des Transports, représenté par Sidibé le directeur de cabinet du ministre Gaoussou Touré, la 1ère édition des Awards des ports africains,  pour un coup d’essai, on peut le dire, a connu un relatif succès. Ce,  en dépit de certaines imperfections liées au calendrier, car elle  a répondu à l’attente des participants.

En effet,  outre le caractère festif, la cérémonie a été très studieuse avec une conférence-débat  sur un thème d’actualité : « Problématique et enjeux de l’adéquation entre les projets de terminaux des ports de l’AGPAOC et les besoins du marché ». Les échanges, par ailleurs,  très fructueux  ont bénéficié de la contribution de plusieurs experts-panelistes, dont le directeur général de l’Académie régionale des Transports  maritimes Karim Coulibaly,  Alain Michel Luvambano, Secrétaire général de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Omaoc), ainsi que bien d’autres sommités de l’espace portuaire africain.

 Ainsi, à la fin des échanges, l’on retiendra que le facteur lié à la stratégie managérial des ports africains contribuera de façon efficiente à la croissance de ces derniers. En effet, presqu’à l’unanimité, tous ont reconnu entre autres,  le dynamisme, la diversité, l’évolution continue des trafics dans l’espace portuaire sous-régional. Toutefois, ont-ils reconnu que  lesdits ports  ont besoin de grands managers à leur tête pour les rendre plus compétitives. Avant lesdits échanges, le commissaire général de la 1ère édition des Awards des ports africains (APA) Marcelin Ahiman a, au nom de la Côte d’Ivoire, du cabinet CODEX, concepteur du projet remercié toutes les personnalités qui ont effectué le déplacement pour rehausser de leur présence cette cérémonie de distinctions.

Par ailleurs, il a situé le contexte de l’initiative des  Awards des ports africains. A l’endroit de l’AGPAOC, il dira : « la présente cérémonie est ainsi la matérialisation du vœu du cabinet CODEX lors du  37e congrès  de l’institution tenu à Abidjan de célébrer le mérite de l’espace portuaire africain. » Non sans ajouter « il s’agit avec cette 1e édition, de l’amorce d’un processus que nous souhaiterions inscrire dans la durée et développer à l’échelle du continent africain,  avec  vos encouragements, et bien entendu, vos critiques, les plus constructives… »

Un autre primé recevant son trophée.Ph.Dr

Un autre primé recevant son trophée.Ph.Dr

 En attendant, la deuxième édition qui se tiendra en 2016 au Sénégal, le port autonome du Bénin a  été désigné par le jury présidé par Alain Michel Luvambano, Secrétaire général de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Omaoc), meilleur port pour son attractivité. Dans cette même catégorie, l’Office des ports rades du Gabon a été également distingué. Le 2e prix, récompensant le port qui a la meilleure performance, a été raflé par le port de Tema du Ghana et de celui du Nigéria. Quant au  3e, 4e, 5e et 6e prix, ils sont revenus respectivement aux ports autonomes du Sénégal, de San-pédro, d’Abidjan, de Cotonou, de Lomé, de Kiri  au Cameroun.

Comme promis, des prix spéciaux ont été décernés respectivement à l’institution bancaire,  la Banque africaine de développement (BAD), à MPS, au sponsor leader de la 1ère édition des Awards des ports africains, le groupe Universal Technology, ainsi qu’au groupe O.S, société éditrice de l’hebdomadaire spécialisé « Le Nouveau Navire ». La 1e édition des Awards des ports africains a été rehaussée par la présence de représentants de plusieurs chancelleries accréditées en Côte d’Ivoire et d’institutions internationales, telle le PNUD. La 2e édition se tiendra en 2016 au Sénégal.

EKB

Légende de la UNE: Le Nouveau Navire primé.Ph.Dr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires