Actualite, Contribution

Le point de l’actu par (Fernand Dédeh)


La mobilisation des confrères était totale

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le grand vent qui a soufflé dans la nuit de jeudi à vendredi à Bingerville, était porteur d’un message lugubre. Ton camarade a été frappé au cœur! Le destin. Transmets-lui toute notre compassion. La vie…

Ce vendredi 5 avril… Chargé de douleur, de pression, d’émotion et d’espoir. Atterrissage en douceur pour la jeune journaliste convoquée par la police. Elle n’avait rien à faire là bas. « Elle est loin des faits », elle a fait son boulot, elle doit continuer de faire son métier. La mobilisation de ses collègues et des membres de la société civile est juste un message codé à tous les prédateurs: laissez les journalistes en paix!

‘’Atterrissage en douceur pour la jeune journaliste convoquée par la police. Elle n’avait rien à faire là bas. « Elle est loin des faits », elle a fait son boulot, elle doit continuer de faire son métier.’’

L’espoir avec les rencontres à la Primature. Concertations formelles avec les syndicats des enseignants. Le premier ministre est lui-même à la manœuvre. Un chronogramme précis de discussions a été arrêté: La 1ere phase des discussions se tiendra du 10 au 12 avril 2019 impliquant la Fonction publique, le MENET, la Primature et les syndicats. Ces discussions sont sous l’égide du Premier ministre, Ministre du budget. Et puis c’est tout!

Ce pays a une âme de dialogue. Tout ceux qui s’écarteront de cette voie, feront toujours fausse route. J’entends encore les voix de ceux qui claironnaient que la grève des enseignants est politique. Parce que, incapables d’écouter l’autre, il fallait tout mettre sur le compte de Dame politique, mamie fourre-tout, pour espérer cacher le soleil avec le doigt!!!!

Le premier ministre a pris les choses en main. C’est une bonne chose! Il aura fallu deux mois de grève ou de perturbation de l’école pour interpeller les gouvernants. Le Lion change de pelage. Ton camarade dit de lui en privé, « il doit s’ouvrir un peu. ». AGC commence à s’ouvrir, à relooker son image et son discours.
Tiens, l’homme s’approprie les réseaux sociaux. Il ne t’a pas encore envoyé une demande sur Twitter? Ça viendra. Ne te presse pas…

Il a annoncé sa disponibilité à répondre régulièrement aux interrogations et interpellations des utilisateurs de facebook… Tu vois au moins la démarche? L’homme se donne une taille-patron, une posture de présidentiable… Enfin…

‘’Ce pays a une âme de dialogue. Tout ceux qui s’écarteront de cette voie, feront toujours fausse route. J’entends encore les voix de ceux qui claironnaient que la grève des enseignants est politique. Parce que, incapables d’écouter l’autre, il fallait tout mettre sur le compte de Dame politique, mamie fourre-tout, pour espérer cacher le soleil avec le doigt!!!!’’

Attends, je vais finir sur ce que je maîtrise le mieux: le Sport. Les handballeurs rendent hommage ce samedi 6 avril au Parc des Sports à Paul Blesson. Il a aimé et animé passionnément le handball. Pablo est décédé le 23 février 2019. Inhumation, le 13 avril 2019 à Williamsville.

Et puis, il y a du foot au programme. Ligue 1, 22eme journée: à suivre, les matches qui sont désormais des chocs, FC San-Pedro-Asec Mimosas pour une place africaine, Bouaké-Africa Sports. Les Aiglons ont perdu trop de plumes et volent bas…

Commentaires

commentaires