Actualite, Contribution

Le petit Japon et l’Afrique (Simple Observation)


Ticad : Japon-Afrique

Après France-Afrique, Japon-Afrique.

Afrique, ce LOURD FARDEAU sur les épaules FRÊLES du Japon. Appréciez !
-Japon : 373 000 km2. 

-Soudan /2 506 000 km2, soit près de 7 fois le Japon.

-RDCongo / 2 345 000 km2 : 6 fois le Japon. 

-Niger /1 267 000 km2 : 3 fois 1/2 le Japon.

-Mali /1 240 000 km2 : 3 fois le Japon

Toi, petit Japon, mince, étiré, dans l’Océan Pacifique, en proie souvent au séisme, tu supportes tout un continent ! Ce lourd fardeau ! Et tu le réussis si bien grâce au génie de tes fils, grâce à ton intelligence, à ton ingéniosité, à ton génie créateur, à ta technologie et à ton travail inlassable. Tu n’as pas la taille de la géante Chine, pourtant, tu peux faire ce qu’elle fait en Afrique. Merci !
Tu appelles tous ces chefs d’État et tu leur demandes : « Qu’est-ce que je peux faire pour vous ? Veuillez exprimer vos besoins. » Et nous, très heureux, sans gêne, de répondre : « Nous voulons des routes, des hôpitaux, des écoles, de l’eau. N’oubliez pas d’ajouter du riz. »

‘’Toi, petit Japon, mince, étiré, dans l’Océan Pacifique, en proie souvent au séisme, tu supportes tout un continent ! Ce lourd fardeau ! Et tu le réussis si bien grâce au génie de tes fils, grâce à ton intelligence, à ton ingéniosité, à ton génie créateur, à ta technologie et à ton travail inlassable.’’

À la fin de la cérémonie, on se serre chaleureusement les mains. On est heureux de prendre de belles photos, tout sourire, de larges sourires. Il faut que nous montrions à la face des Japonais que nous sommes ravis. Nos télévisions vont présenter et représenter ces images, faire même des éditions spéciales; nos journaux vont les placarder à leur Une pendant des jours pour montrer que nous avons des relations des plus amicales et des plus étroites avec le Japon.
Pendant ce temps, nous sommes en train de distribuer des bacs whatsapp à nos enfants pour pouvoir égaler très vite les petits japonais.

‘’Tu appelles tous ces chefs d’État et tu leur demandes : « Qu’est-ce que je peux faire pour vous ? Veuillez exprimer vos besoins. » Et nous, très heureux, sans gêne, de répondre : « Nous voulons des routes, des hôpitaux, des écoles, de l’eau. N’oubliez pas d’ajouter du riz.»’’

Pendant ce temps, nous sommes en train de distribuer des tee-shirts et des pagnes pour rendre chaque semaine hommage à nos chefs africains que nous avons suppliés et qui ont accepté malgré eux de nous diriger. Il faut le faire, car ils ne sont pas obligés d’accepter d’être nos présidents.
Pendant ce temps, nous sommes également en train d’organiser, à coût de plusieurs millions, des funérailles [plus grandioses que celles de nos pères fondateurs] à l’un des plus illustres ambassadeurs, que l’Afrique ait offert au monde au plan culturel.

‘’Pendant ce temps, nous sommes en train de distribuer des tee-shirts et des pagnes pour rendre chaque semaine hommage à nos chefs africains que nous avons suppliés et qui ont accepté malgré eux de nous diriger. Il faut le faire, car ils ne sont pas obligés d’accepter d’être nos présidents.’’

Notre icône, le guide, la référence et le modèle tout taillé de notre jeunesse, notre fierté nationale, notre fierté internationale ! 

Merci au généreux et miséricordieux Japon qui, comme un bêla, n’a pas peur de porter cette lourde Afrique. On n’est pas 3ème économie mondiale par hasard.
Ainsi va l’Afrique chanceuse, toujours objet de la magnanimité des pays nantis, toujours bénéficiaire de l’aumône internationale.

Pascal Kouassi

 

 

Commentaires

commentaires