Le pape organise un « match pour la paix » avec des stars du foot
Une cinquantaine de stars du football mondial, en activité ou à la retraite, vont participer lundi soir, au stade Olympique de Rome, au « match interreligieux pour la paix » organisé à l’initiative du pape François.
Du football et stars pour promouvoir la tolérance et la paix. Telle est l’idée du pape François, amateur averti de ballon rond, à l’origine du « match interreligieux » qui se disputera lundi 1er septembre au stade Olympique de Rome. L’évêque de Rome ne devrait toutefois pas être présent au stade, selon des sources vaticanes.
Dans l’après-midi, le souverain pontife argentin devait recevoir une cinquantaine de footballeurs, auxquels il adressera un message exaltant le football comme moyen de promotion sociale et comme instrument de paix et de dialogue interreligieux.
Les Argentins Lionel Messi et Ezequiel Lavezzi, l’Italien Gianluigi Buffon, le Franco-Argentin David Trezeguet, l’Allemand Mezut Özil, le Camerounais Samuel Eto’o, ou encore l’Israélien Yossi Benayoun figurent parmi les joueurs annoncés.
D’anciennes stars, comme les Ballons d’or Roberto Baggio (Italie) et Andrei Shevchenko (Ukraine) devraient faire le voyage jusqu’à Rome, tandis que beaucoup espérent la présence de Diego Armando Maradona, voire de Zinedine Zidane. Le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Argentine Gerardo « Tata » Martino et l’entraîneur d’Arsenal Arsène Wenger dirigeront les deux équipes.
« Un pari » pour la paix
« C’est un nouveau pari du pape pour la paix », avait expliqué l’ancien international argentin Javier Zanetti, qui a été le promoteur de cette idée née lors d’une rencontre avec le chef de l’Église catholique en 2013.
Le pape François, supporteur du club de San Lorenzo, à Buenos Aires, a souligné à plusieurs reprises la responsabilité des footballeurs vis-à-vis de leurs très jeunes supporteurs, les appelant à se détacher du monde de l’argent et de la publicité et à être des modèles irréprochables sur le plan éthique.
Les joueurs qui participent au match ont « souscrit un manifeste » adhérant aux valeurs de paix, de tolérance religieuse et de dialogue. Les fonds récoltés iront à un projet éducatif cher au pape François à Buenos Aires, « Un’Alternativa di vita », qui soutient des enfants défavorisés.
De notre correspondante Maty Gauthier Fanny avec AFP