Le jeûne du mois de Ramadan
Lions, girafes obèses ? Non, dame nature ne produit de telle conjecture. Chiens et chats pansus, hypertendus ! Certes, la main de l’Homme reste à blâmer. Les animaux domestiques ainsi que l’homme sont les seuls à souffrir de ce qu’ils s’ingèrent. La vie, la santé passe inévitablement par la bouche !
La modernisation dans sa course folle d’amélioration de nos aliments nous force à en consommer abusivement, entraînant un dysfonctionnement de nombreux processus biologiques du corps. Ce déséquilibre encore appelé « maladies de la civilisation », s’étale dans : l’obésité, l’artériosclérose, l’hypertension, l’infarctus du myocarde(IDM), l’accident vasculaire cérébral(AVC), l’embolie pulmonaire, les tumeurs malignes, les allergies et les maladies du système immunitaire.
On mange tout le temps, à n’importe quel moment, surtout n’importe quoi…
Ainsi, Dieu de par sa miséricorde invite les fidèles musulmans à se purifier le corps à travers la pratique scrupuleuse du jeûne pendant le mois de Ramadan qui arrive une fois l’année: « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Quran: 2/183).
Jeûne donc pendant tout le 9éme mois du calendrier hégirien. Calendrier musulman de 12 mois, à base lunaire. Une vocation à renoncer, par piété, à boire ou manger, aux relations sexuelles et à tout ce qui puisse être considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne, telle la colère ou disputes depuis l’apparition de l’aube jusqu’au coucher du soleil. En réprimant ses passions, désirs et pulsions le Musulman tout en se purifiant saura obtenir le pardon d’Allah, exalté soit-il… Insha’Allah (Si Allah le veut)!