Actualite

Le ballet de séduction de la diaspora #RCA (Contribution)


Abidjan, le 16-6-15 (lepointsur.com)-Longtemps plongée dans une crise politico – militaire,  la RCA cherche une voie de sortie pacifique par des élections présidentielles futures transparentes et ouvertes à toutes et à tous.  Cette dernière phase cruciale de la transition politique amorcée depuis peu mobilise toutes les couches sociales et tous les acteurs de la vie politique dont les futurs candidats déclarés.

RCA : Elections Présidentielles: le ballet de séduction de la diaspora #RCA

Le Dr Timoléon Baikoua candidat indépendant déclaré aux présidentielles prochaines n’est pas resté en marge de ce ballet de séduction en recevant cette communauté centrafricaine de France au 4 rue Olivier 75020 Paris dans la salle mythique de Matières Grises (Ph:Dr)

Le Dr Timoléon Baikoua candidat indépendant déclaré aux présidentielles prochaines n’est pas resté en marge de ce ballet de séduction en recevant cette communauté centrafricaine de France au 4 rue Olivier 75020 Paris dans la salle mythique de Matières Grises (Ph:Dr)

Ces derniers sont à la recherche de soutiens et d’électeurs pour promouvoir leur plan de relance du pays. La diaspora centrafricaine de Francerca0 dans ce contexte de quête et de chasse aux électeurs se fait courtiser comme une jeune fille de 20 ans par l’ensemble de ces candidats. Chaque week-end, cette communauté est reçue par un candidat déclaré avec dans la manette son projet de société d’espoir pour la population centrafricaine meurtrie par une crise sociale et politique permanente depuis des années.

Le Dr Timoléon Baikoua candidat indépendant déclaré aux présidentielles prochaines n’est pas resté en marge de ce ballet de séduction en recevant cette communauté centrafricaine de France au 4 rue Olivier 75020 Paris dans la salle mythique de Matières Grises.

A cette occasion le candidat a expliqué les raisons de son choix de briguer à la magistrature suprême de ce pays sans oublier de sortir de sa mallette ses priorités une fois élu.  Pour lui, il est le candidat de tous les centrafricains comme on peut le voir à travers son slogan :

« La Centrafrique : c’est Toi, C’est Moi, C’est Nous » et invite la diaspora à s’approprier son projet de société. Pour lui les élections prochaines sont celles de tous les espoirs et devraient permettre de sortir définitivement de la « crise » et de guérir le mal que connait son pays depuis des années. C’est ainsi qu’il propose comme priorité :

  • Le renforcement de la sécurité et de l’Administration du territoire

  • La promotion de la justice et la lutte contre la corruption

  • La relance de l’économie, le renforcement de la gestion des finances publiques

  • La gestion rigoureuse des ressources naturelles et la protection de l’environnement

  • La promotion du développement humain par la redynamisation du système de santé et éducatif.

Au total, l’ancien Ministre et député se positionne comme le candidat idéal pour le développement économique, social et politique de son pays. Et il se dit déterminer à associer toutes les filles et tous les fils de la RCA à son programme et à sa campagne.

Venus nombreux l’écouter plusieurs de ses compatriotes de la diaspora sont partis satisfaits de la rencontre selon leur dit à l’exception d’un membre de l’Union pour le Renouveau Centrafricain – France (URCA – France) de l’ancien Premier Ministre Anicet G. Dologuélé qui a regretté que le candidat n’ait pas explicité en profondeur son programme.

La chasse aux électeurs est ouverte et la diaspora centrafricaine sera au cœur de ses élections de sortie de crise. La question qui se pose est de savoir sur quel cavalier cette communauté centrafricaine portera son choix les mois à venir.

BL

Commentaires

commentaires