Economie

Lauréat du Prix mondial de l’alimentation : le président du groupe de la BAD se prononce sur le thème ‘’Parier sur l’Afrique pour nourrir la planète’’ de la conférence Norman Borlaug #AkinwumiAdesina


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 16-10-2017) Choisi depuis le mois de juin 2017 par le Conseil d’administration du Prix mondial de l’alimentation, le président du groupe de la BAD (Banque Africaine de Développement) recevra son trophée le jeudi 19 octobre 2017, dans le cadre de la semaine de célébrations qui marquent cette cérémonie qui s’est ouverte le lundi 16 octobre 2017, dans l’Etat de l’Iowa aux Etats-Unis d’Amérique.

Le choix porté sur Akinwumi Adesina, puisque c’est de lui qu’il s’agit, se justifie par la reconnaissance de son action antérieure pour assurer une meilleure disponibilité des engrais et des financements aux agriculteurs africains. Mieux, par les jalons qu’il a posés pour faire en sorte que les jeunes d’Afrique voient en l’agriculture une activité lucrative dans laquelle ils doivent s’investir.

Faut-il le rappeler, encore ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria, il avait introduit un système de « portefeuille électronique » pour les agriculteurs.

Cette innovation a contribué à l’instauration de la transparence dans le circuit de distribution des engrais, fortement marquée par quarante années de corruption. Les mesures d’Akinwumi Adesina avaient alors permis d’accroître de 21 millions de tonnes, la production alimentaire du Nigeria, attirant dès lors 5,6 milliards de dollars EU d’investissements du secteur privé. Sous son égide, la BAD accélère davantage le développement de l’agriculture grâce à la stratégie ‘’Nourrir l’Afrique’’ qui engloutira, dans les dix prochaines années,  un investissement de 24 milliards de dollars EU de la banque.

Cette stratégie a pour objectifs de contribuer à l’élimination de l’extrême pauvreté en Afrique d’ici à 2025 ; la fin de la famine et de la malnutrition en Afrique d’ici à 2025 également ; la mutation de l’Afrique en exportateur net de denrées alimentaires ; et de faire passer le continent au premier rang des chaînes de valeur mondiales axées sur l’exportation, dans les secteurs où il jouit d’un avantage concurrentiel.

A l’occasion des célébrations du Prix mondial de l’alimentation prévus du 16 au 20 octobre 2017 et qui coïncide avec la Journée mondiale de l’alimentation, le président du groupe de la Banque Africaine de Développement sera l’orateur de la conférence Norman Borlaug dans le cadre de cette semaine. Plus de 1200 moines en provenance de plus de 65 pays débattront d’enjeux de premier plan liés à la sécurité alimentaire mondiale et à la nutrition au Symposium international du dialogue de Borlaug, du 18 au 20 octobre 2017.

Le Prix mondial de l’alimentation a été créé par Norman Borlaug, qui fut lui-même récipiendaire d’un prix Nobel. A ce jour, il est la plus importante récompense internationale à couronner les accomplissements d’individus qui ont contribué au progrès du développement humain, en améliorant la qualité, la quantité et la disponibilité des denrées alimentaires à travers le monde.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires