50 ans de la BAD : L’anniversaire reporté à une date ultérieure


Un report à la senteur d’Ebola

Dans un communiqué signé par le ministre du Plan et du développement, dont nous avons reçu copie, la célébration du 50e anniversaire de la Banque Africaine de Développement, prévue pour se tenir le mardi 04 novembre 2014, a été reportée à une date ultérieure.

Toutefois, selon le communiqué estampillé Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri, il a été décidé que la banque concentre ses efforts et ressources, en ce moment, pour lutter contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola et apporter un appui adéquat aux pays membres affectés.

Si aucune raison n’a été évoquée pour justifier le report sine die de cet événement qui avait été annoncé à grand renfort médiatique, des mois avant, tout porte à croire que le virus de la fièvre hémorragique d’Ebola y est pour quelque chose.

Quand bien même, l’on refuse de l’annoncer officiellement, le fléau d’Ebola donne de la trouille aux nombreux partenaires et associés de la banque. L’exemple du report de la Coupe d’Afrique des nations souhaité par le Maroc est l’exemple de ce qu’Ebola risque de saper de nombreux événements tant qu’une solution définitive n’a pas été trouvée.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires