Editorial

L’AFRIQUE,sans complexe fâce aux défis du Présent et du Futur.


«Aucune nation, aucun continent n’est encore arrivé. Même les plus avancés continuent de courir ». Et « Si Impossible n’est pas français,Découragement n’est pas ivoirien ».Ces paroles,prophétiques,sont d’un Homme d’Etat,exceptionnel,Grand ,trop Grand pour son « Petit »pays,la COTE-d’IVOIRE.

Félix HOUPHOUET-BOIGNY,le père de la COTE-d’IVOIRE moderne,premier Président de la République,les ivoiriennes,les ivoiriens,ne finiront pas,pour longtemps encore de le pleurer.Ce pays et ma génératon doivent tant au Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY.

Vôtre serviteur, originaire du Nord-Ouest de la COTE-D’IVOIRE,né  et éduqué à Yamoussoukro,le village de naissance du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, et de nombreux jeunes ivoiriens et africains de sa génération,ont été marqués par ce « Génie Politique de Premier ordre »,selon la belle formule du Général Charles de DE GAULE,fondateur de la cinquième République,encore en vigueur, en France.

La beauté du Monde est que les œuvres des Grands Hommes leur survivent toujours,survivent à l’épreuve des adversités et des inimitiés parce que construites plus que sur du mabre et du granite.Les Grands rêves sont souvent plus solides que les roches et les rocs les plus solides.

Ces grands Hommes ont d’abord construit la Paix,l’Amour,la Fraternité, le Droit, l’égalité,la conscience d’appartenir à une même nation grâce à l’instruction,à l’éducation, à la formation  des filles et des fils du pays, garants de leurs rêves politiques et de la solidité d’une communauté prospère, libre et résolument engagée dans le progrès  et la lutte contre la pauvreté.

Félix HOUPHOUET –BOIGNY,a dû mourir, d’abord pour que le peuple ivoirien,surtout une bonne partie de sa jeunesse, tout entier se rende compte que cet Homme était Grand, trop Grand, désinterressé et résolument prêt au sacrifice de sa personne pour la grandeur et la prospérité de la COTE-d’IVOIRE.Il a fait don de sa personne, de son existence, de sa Vie pour une Belle et Prospère COTE-d’IVOIRE, ouverte sur le reste du Monde. Il était en avance sur son temps et sur la majorité de ses comptriotes et de ses contemporains.

Sans sa politique, sans son Grand Destin,celui qui écrit ces lignes, probablement, ne serait jamais allé à l’école, et n’aurait jamais eu le désintéressement, le sens du sacrifice, la vision Kennedienne, gaulienne et surtout Houphoutienne qu’il a de la COTE-d’IVOIRE, de l’Afrique et du Monde.

Il a fallu aller ailleurs en Afrique d’abord, à commencer par le Burkina-Faso et le Niger, en 1988,ensuite en Europe et en d’autres parties du Monde, grâce aux sacrifices des parents, si financièrement démunis, mais foncièrement rêveurs d’un Grand destin pour leurs familles,leurs communautés et leurs pays pour comprendre la Hauteur de vue de cet Homme exceptionnel dont la vision  et la grandeur politique dépassaient et transcendaient les ethnies, les religions,les couleurs de peaux, les différences de races, de sexes, de langues, de cultures et de régions.

Comme quoi, la différence entre les êtres humains se situe au niveau de la compétence personnelle et du sens élevé du sacrifice que l’on peut  pour permettre à son pays d’être parmi les meilleurs.

J’ai grandi avec  des ivoiriennes et des ivoiriens dont les parents n’étaient pas ivoiriens,dont les parents sont venus d’ailleurs, surtout d’autres pays africains. Aujourd’hui, je constate que ces jeunes, nés dans la COTE-d’IVOIRE d’HOUPHOUET-BOIGNY, n’ont de pays et de patrie que nôtre pays, leur pays, la COTE-d’IVOIRE.Ils ont souvent de très brillantes études grâce à la Politique de Félix HOUPHOUET-BOIGNY, à l’argent du contribuable ivoirien, occupent de très hautes fonctions aussi bien dans le secteur public que privé, aussi bien au plan national que dans d’autres pays et dans de prestigieuses organisations internationales.Cela est vraie fietté pour chaque citoyen, chaque citoyenne, chaque fille et chaque fils de la COTE-d’IVOIRE.

A chacun de ces Femmes et de ces Hommes, je voudrais dire Merci, rendre hommage, montrer que le père de la nation , Félix HOUPHOUET-BOIGNY, a su s’imprégner de l’Histoire de grandes nations, comme la France(Napoléon BONAPARTE, Empereur français,est d’origine Toscane,en Italie), comme les ETATS-UNIS (John Fitzgerald KENNEDY, élu président à 42 ans,aux USA, et qui est d’origine Irlandaise ), pour construire une COTE-d’IVOIRE où chacun de nous a les mêmes Droits et les mêmes Devoirs devant la loi, la Constitutions et les institutions. Ensemble, nous devons continuer l’œuvre et la vision politiques du père de la nation ivoirienne.

C’est à ce prix que nous sommes fiers d’être des ivoiriens. Et cette passion, ce rêve, nous devons les transmettre chaque jour à nos enfants,aux générations futures,sans faire de distinction en fonction de la fortune personnelle des familles, pour que le combat des bâtisseurs de cette nation,certains nés en COTE-d’IVOIRE, d’autres venus d’ailleurs, continue et se perpétue, à l’exemple de Grands Hommes ,des immortels du rang et du prestige et de l’envergure d’Abraham, Moise, Jésus-Christ et Mahomet.

La paix, la Justice et la prospérité sont les socles sur lesquels nous bâtirons nos cités et nos nations  dans un monde où chaque jour les frontières s’effacent et font place à plus d’amour, plus de solidarité, plus d’intégration grâce à l’Education, aux sciences et aux techniques.La globalisation et la marche du monde exigent cela de nous.

C’est pourquoi, comme les Professeurs Cheikh Anta DIOP(dont j’ai été un des membres fondateurs du CLUB portant son nom à l’Université Nationale d’Abidjan, avec le concours d’éminents  Professeurs Barthélémy KOTCHI et Francis Vangah WODIE), nous devons continuer d’espérer et de croire que l’Afrique,mère du Monde, sera encore l’espoir et le réservoir du Monde parce que sans l’Afrique, sans cette Egypte des pharaons, le monde aurait perdu tant de savoirs, de connaissances, de compétences, de Grands Guerriers et de trésors.

Soyons convaincus que tout est possible, tous les espoirs sont permis pour faire de cette terre africaine une référence ,un exemple de Liberté, de Justice, d’Amour, de progrès scientifique, technologique de transparence deans la bonne gouvernance.

Par notre engagement, notre combat, notre sens élevé du sacrifice et du devoir au service de nos pays et de cette Afrique, nous releverons tous les challenges et tous les défis pour la bonne gouvernance.

La mauvaise gouvernance, la faim, la misère, les guerre, les coups d’état,  faillites actuelles de beaucoup de nos pays africains ne sont que des soubresauts et des bégaiements de l‘histoire et du parcours de nôtre monde.

Soyons dignes des Hommes de Paix, des Visionnaires,de ces Grands Hommes qui ont tout donné et tout sacrifié pour que les générations actuelles vivent dans un monde meilleur, plus prospère ,moins miséreux et moins misérable.

Ne léguons pas moins aux générations futures moins de ce que  nos  pères,nos devanciers nous ont laissés.

La paresse et le parasitisme doivent être combattues et exclues de nos comportements,conduites et actions. Il ne faut jamais baisser les bras devant la pire des calomnies,des offenses,des éclaboussures, des jalousies et des haines. L’Amour, la Science, la Vérité, la compétence et la Conscience de servir avec désintérêt les êtres humains  finissent toujours par l’emporter sur tous ces vilains maux.

Nous mènerons ce combat dans la concurrence,la stimulation, la motivation, la compétition, de manière loyale et saine avec les autres peuples et civilisations du Monde,car,ou ensemble nous sauverons la Vie humaine sur terre,ou ensemble nous ferons disparaître la terre et la Vie humaine par nos égoismes, haines destructrices. Cela serait un non sens,une négation de la Grande marche de l’histoire de la Vie, selon la belle expression d’Albert CAMUS.

Au cours de cette semaine qui s’achève, la République du Sénégal, exemple de démocratie et d’alternance au pouvoir en AFRIQUE, vient de montrer son sérieux et sa crédibilité en levant sur le marché internationaux des capitaux, la bagatelle somme de quatre milliards de dollars des USA(4.000.000.000 US.dollars).

Et pourtant,dans le classement « DOING BUSINESS »,le SENEGAL occupe la 178ème place sur 189 pays.

Conscients de nos retards, nos faiblesses et de nos insuffisances nous fournirons plus d’efforts, nous bataillerons chaque jour un peu plus pour  que les pays de l’Union Africaine soient plus compétitives,performantes et productives. L’Afrique n’a d’autre alternative à cette voie que le désordre et chaos. Personne ne souhaite cela à l’Afrique.

Félicitons et applaudissons le pouvoir et le peuple Sénégalais pour cette performance, rarissime sur nôtre continent de nos jours. Espérons que cette dette,indispensable au développement du SENEGAL,soit bien gourné et bien géré.

C’est la preuve que l’Afrique a les moyen d’aller en compétition et de triompher de la misère et des dictatures.

Le progrès, le développement de l’Afrique dépendra, doit dépendre en priorité des africains. Il faut éviter de tout vendre aux groupes étrangers en sacrifiant l’avenir et de l’Afrique et des Générations futures. Ayons une stratégie responsable,cohérente, structurée pour ne pas brader les richesses, le destin et le futur de l’Afrique, compromettant par là même la vraie révolution économique, financière, scientifique, sociale et culturelle de l’Afrique.

Plus que jamais,soyons des Femmes et des Hommes de devoir,de convictions,excluant Haine, Division, Exclusion, Discrimination et promouvant l’Amour et le Savoir pour une Afrique émergente et triomphante. C’est à ce Prix que nous serons,à nôtre tour,portés au PANTHEON de l’Histoire par les générations qui nous succéderont.

Je vous remercie.

Par D.A.K.S.(=DIARRASSOUBA Abdoul Khader Stéphane),

Directeur de Publication,du journal ,quotidien,en ligne «  LE POINT SUR ».

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés