« L’Afrique souffre une fois encore des idioties… », Docteur Pascal ROY #Burkina
Abidjan, le 23-9-15 (lepointsur.com)-La bonne lecture de l’histoire événementielle et des signes de la quotidienneté pousse la raison humaine à admettre qu’elle peut rencontrer souvent des bornes plutôt que de se livrer à une course poursuite incongrue avec les faits, vouée à l’échec.
Dans les tempêtes des ambitions démesurées et des braises circonstancielles qui ouvrent nos Etats sur des épisodes dramatiques de la vie politique dont la trame nous échappe, tout ne saurait se régler en pure logique du droit et sur son seul terrain parfois politiquement transformé en patinoire.
La solution peut venir du bon sens. Un bon sens qui, malheureusement, s’embaume régulièrement de charbon en cette Afrique toujours objet de l’amer spectacle des gestations ridicules de certains de ses enfants, très attachés aux enfantillages de son berceau cinquantenaire.
L’Afrique souffre une fois encore des idioties de certains de ses vieux enfants-démons (Burkina Faso, Burundi…) et des grossesses politiciennes annonciatrices de crises constitutionnelles et politiques (Congo Brazzaville, Congo Kinshasa…).
Si l’Afrique veut se prémunir d’un avenir d’insécurité politique, démocratique et sociale, il lui faut fondamentalement songer à insérer dans son système éducatif des modules d’initiation à la culture politique et démocratique dès le secondaire et dans le cycle de formation dans les casernes.
En attendant, il ne nous reste certainement plus qu’à prier…!
Que DIEU-ALLAH soit au rendez-vous…!!!
Docteur Pascal ROY
Philosophe-Juriste-Politiste-Coach politique-Analyste des Institutions, expert des droits de l’Homme et des situations de crises-Médiateur dans les Organisations-Enseignant des Universités-Consultant en RH-Écrivain-Chroniqueur
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.