Actualite

La gestion des ressources naturelles et la sécurité dans les zones frontalières au cœur des échanges


Korhogo le 30-04-21 (lepointsur.com) Les autorités administratives forestières de la Région de Sikasso au Mali et des Régions du Poro, de la Bagoue et du Folon en Côte d’Ivoire ont tenue une rencontre sur la gestion des ressources naturelles et la sécurité dans les zones frontalières à l’hôtel Rose Blanche de Korhogo en Côte d’Ivoire, le jeudi 29 avril 2021.

La rencontre était placée, sous la coprésidence de Monsieur Diakalidia KONATE, Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire et de Monsieur Ladji SOGOBA, Directeur National des Frontières du Mali. Cette activité , organisée par le Secrétariat de la Commission Nationale des frontières de la Côte d’Ivoire et la Direction Nationale des Frontières du Mali, avec l’appui technique et financier de la GIZ/PFUA , fait suite aux incidents de plus en plus récurrents observés dans les aires protégées aux frontières, notamment l’exploitation abusive de la forêt classée de Sokourani.

De façon générale, la présente rencontre a eu pour objectifs de faire un diagnostic de la problématique de la gestion des aires protégées dans les espaces frontaliers entre la Côte d’Ivoire et le Mali et d’y apporter des solutions adéquates et applicables.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par quatre interventions.

Intervenant le premier, le Maire de la Commune de Korhogo, Monsieur COULIBALY Lanzani, a souhaité la bienvenue aux deux délégations et s’est réjoui de la tenue de cette rencontre dans sa cité. Il a soulevé  que les résultats issus des travaux contribueront à consolider les relations d’amitié et de fraternité séculaires qui lient la République de Côte d’Ivoire et celle du Mali.

Le deuxième intervenant, le Coordonnateur Régional de la GIZ, Monsieur Gérôme DAKOUO, s’est félicité de la tenue de la présente rencontre qui renforce la collaboration entre les deux pays. Cette rencontre constitue pour lui un signal très fort pour une gestion commune des aires protégées et des forêts. Monsieur DAKOUO a fondé son espoir sur l’obtention des résultats probants mais surtout leur mise en œuvre qui dépendra de la volonté des deux parties. Il a souhaité que ces rencontres se multiplient pour renforcer la coopération transfrontalière entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Il a terminé en réitérant l’engagement de sa structure auprès des deux Etats dans leurs efforts derecherche commune aux problèmes communs.

A sa suite, Monsieur Ladji SOGOBA, le Directeur National des frontières du Mali a saisi l’occasion pour remercier les autorités ivoiriennes pour l’accueil chaleureux et fraternel dont lui et sa délégation ont bénéficié. Il a rappelé que le Mali et la Côte d’Ivoire sont liés par l’histoire et la géographie, cela depuis des siècles. Monsieur le Directeur a poursuivi son discours en demandant aux participants une pleine participation afin que les travaux de cette rencontre aboutissent aux solutions appropriées et durables pour une gestion efficace des aires protégées et des ressources naturelles à la frontière commune.  Il a terminé en exprimant toute sa gratitude à Monsieur Gérôme DAKOUO, pour son soutien technique et financier immense accordé à la gestion concertée des frontières.

Pour sa part, leSecrétaire Exécutif de la Commission Nationale des frontières de la Côte d’Ivoire, Monsieur KONATE Diakalidia a, au nom de Monsieur le Premier Ministrede la Côte d’Ivoire, Président de ladite Commission, a réitéré la bienvenue à la délégation malienne. Il a par la suite fait un exposé de cadrage de l’activité, qui a fait ressortir les objectifs, les résultats attendus et la méthodologie de travail. En outre le Secrétaire Exécutif de la Commission des Frontières de la Côte d’Ivoire a souhaité que le Mali et la Côte d’Ivoireinscrivent dans leur priorité le renforcement de la coopération transfrontalière dans toutes ses formes afin atténuer les problèmes de cohabitation. Il a souligné que la coopération sécuritaire et le développement des espaces frontaliers pourraient constituer de véritables solutions à l’insécurité, au radicalisme et l’extrémises violences que les deux pays font face aujourd’hui. Par la suite, il a souhaité plein succès à la rencontre et déclaré ouverts les travaux.

S’agissant des communications, une série de trois (03) présentations ont été faites. Il s’agit des présentations du Programme Frontière de l’Union Africaine de la GIZ ; de la Direction Nationale des Frontières du Mali et de la Commission Nationale des Frontières de CI.

Dans sa présentation Monsieur DAKOUO Gérôme, Coordonnateur Régional au nom de la GIZ/PFUA, a donné des clarifications sur les contextes de la création et de l’adoption du PFUA et l’Unité de gestion du PFUA qui est son institution exécutive.Ils’est également appesanti sur les missions du PFUA et ses actions dans les espaces frontaliers. Globalement, ce Programme vise à mettre en place un outil de coopération pour la délimitation/démarcation des frontières, la coopération transfrontalière, le maintien et le renforcement de la sécurité transfrontalière, le renforcement des capacités des acteurs en charge de la gestion des frontières et ainsi que le règlement pacifique des conflits à nos frontières.

Quant au  Directeur national des Frontières du Mali  M. Ladji Sogoba, il a donné le contexte de la création de cette Direction, son objectif et ses missions.L’exposé a permis de savoir que la Direction Nationale des Frontières du Mali est composée de quatre (04) divisions qui sont la division délimitation/démarcation, la division Coopération administrative et frontalière, le centre de documentation et informatique. Il a aussi rappelé que les initiatives comme celle qui se tient ce jour pourraient servir à mettre en place des cadres de concertation et de coordination pour faciliter la gestion des aires protégées et de surcroit la gestion intégrée des questions de frontière.

Pour sa part, le Secrétaire Exécutif de la CNFCI a fait ressortir dans sa présentation le contexte de la création de la CNFCI, le texte qui l’encadre, ses missions et les activités qu’elle a réalisées depuis son opérationnalisation en février 2020. Selon Monsieur KONATE Diakalidia, la mise en place des différentes Commissions des frontières par les deux Etats constitue des actes forts pour la consolidation des relations d’amitiés et de fraternité.

Ces communications ont été suivies par deux exposés faits respectivement par le Colonel Gué Tiadé, conseiller technique du Directeur Général des eaux et forêts de la Région du Poro et de la Bagoué et le Colonel Major Michel KOLOMA, Chef de Division Aménagement des Aires de Conservation de la Faune et de son Habitat à la Direction Nationale des Eaux et Forêts.

Ils ont chacun présenté la situation de gestion des aires protégées au niveau national et spécifiquement le long des frontalières.

De l’économie de leurs exposés, il ressort que pour une meilleure gestion de nos aires protégées et des ressources naturelles aux frontières, l’accent doit être mis sur la coopération transfrontalière et la mise en place d’un cadre de coordination formel en tenant compte de la législation des deux (2) pays.

Ils ont aussi relevé que la solution commune à la violation récurrente des ressources naturelles et des aires protégées réside dans la prise en compte des us et cultures de nos populations respectives.

S’en sont suivis les travaux en commission. Trois (3) groupes de travail ont abordé  la thématique centrale notamment la gestion des aires protégées et des ressources naturelles aux frontières. Il s’agit des corps suivants :

  • Les élus locaux des collectivités décentralisées ;
  • Les autorités administratives frontalières ;
  • Les agents des eaux et forêts et les forces de défense et de sécurité.

Dans leur réflexion, il s’agissait de relever dans une matrice, les défis liés à la gestion des aires protégées et des ressources naturelles tout en proposant des solutions pour une meilleure gestion ainsi que des délais de mise en œuvre et les acteurs concernés.

A l’issue des travaux, les recommandations ci-après ont été formulées :

  • A l’endroit des États

Rendre effective la couverture du réseau téléphonique et audio-visuel dans les zones frontalières ;

  • A l’endroit des collectivités territoriales et locales

Créer des Groupements locaux de coopération transfrontalière dans l’espace transfrontalier

  • A l’endroit des Commissions en charge des frontières des deux pays

Rendre régulières les rencontres entre les acteurs aux frontières des deux pays

Elaborer une convention locale de gestion des ressources naturelles transfrontalières

Veiller à la mise en œuvre les recommandations issues de la présente rencontre

La cérémonie de clôture a été consacrée à l’adoption du rapport de l’atelier, aux mots de remerciements des deux délégations et du Coordonnateur Régional de la GIZ/PFUA.

Monsieur Gérôme DAKOUO, Coordonnateur Régional au nom de la GIZ/PFUA a remercié l’ensemble des participants pour le climat de fraternité dans lequel les travaux se sont déroulés et pour les résultats atteints. Il a réitéré la disponibilité de la GIZ/PFUA à accompagner les deux pays dans leurs initiatives de gestion concertée de leur frontière.

Monsieur Ladji SOGOBA, Directeur National des Frontières, Chef de la délégation malienne, a renouvelé ses remerciements aux autorités ivoiriennes pour avoir accepté d’abriter la présente rencontre. Il a salué les résultats probants auxquels la rencontre a abouti et a en plus rassuré la partie ivoirienne de la disponibilité et de l’engagement de la Direction Nationale des Frontières à s’investir pour faire prévaloir la promotion de la coopérationtransfrontalière entre les deux (02) pays, en veillant au respect des mesures prises.

Dans son discours de clôture, Monsieur KONATE Diakalidia, s’est dit satisfait des résultats auxquels les travaux ont abouti. Il a exhorté les deux parties à diligenter l’exécution des recommandations. En souhaitant un bon retour à la délégation malienne et à l’ensemble des participants, il a déclaré clos les travaux de la rencontre entre les autorités administratives forestières frontalières du Mali et de la Côte d’Ivoire.

Notons pour terminer que les chefs des circonscriptions administratives de part et d’autre de la frontière, les élus des collectivités décentralisées frontalières, les chefs des services forestiers et de sécurité des quatre régions, les représentants des structures en charge de la gestion des frontières, le Coordonnateur Régional du projet d’appui de la GIZ au Programme Frontière de l’Union Africaine (GIZ/PFUA) pris part à cette rencontre.

La rédaction et le Sercom CNFCI

Commentaires

commentaires