Actualite, Contribution, Point de vue, Point Sur, Simple Avis par Pascal Kouassi

La compétence de la justice ivoirienne est-elle limitée ? Voici un cas palpable.


Abidjan, 20-12-2023 (lepointsur.com) Palabre de LOGO entre le PDCI et le RHDP : le Pdci-Rda ne veut pas voir son « éléphant blanc » dans le logo du Rhdp parti unifié et saisit la justice ivoirienne.

“ LES RISQUES de TROUBLES À L’ORDRE public pour un PALABRE entre DEUX MILITANTS mécontents et leur PARTI sont-ils PLUS ÉLEVÉS que les RISQUES de troubles entre DEUX PARTIS POLITIQUES ? ’’

La justice ivoirienne s’est déclarée « INCOMPÉTENTE » et a évoqué une « AFFAIRE de PARTIS POLITIQUES ». Le PDCI a envoyé son affaire devant la Cour suprême de l’époque, elle s’est déclarée incompétente aussi. Puis, la contestation a atterri devant le juge des référés, qui s’est dit aussi incompétent en invoquant la même raison : une « affaire entre partis politiques ».

Affaire entre MILITANTS du MÊME Pdci-Rda, la justice se déclare compétente et annule le congrès du 16 décembre 2023 pour éviter « un trouble à l’ordre public ».

Je ne m’y connais pas en matière de justice ni de degrés de risques de troubles, donc je ne prononce pas. Je juxtapose juste une « incompétence » et une « compétence ». Peut-être, les sachants, eux, pourront éclairer ma lanterne.

Mais simplement une question : LES RISQUES de TROUBLES À L’ORDRE public pour un PALABRE entre DEUX MILITANTS mécontents et leur PARTI sont-ils PLUS ÉLEVÉS que les RISQUES de troubles entre DEUX PARTIS POLITIQUES ?

Par Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires