Economie

La Bad au secours de la production du cacao ivoirien #CIV


lepointsur.com (Abidjan, le 23-7-2015) Dans un communiqué publié sur le site du confrère Jeune Afrique, la Bad (Banque africaine de développement) a décidé de soutenir la campagne cacaoyère en Côte d’Ivoire. Ce soutien se manifestera par un prêt approuvé par le Conseil d’administration de la banque, le vendredi 10 juillet 2015 à l’entreprise ivoirienne Sucres et denrées Côte d’Ivoire, filiale du groupe français Sucden.

Production cacaoyère : La Bad décide de soutenir la campagne à hauteur de 65 milliards Fcfa #Sucden

En Côte d'Ivoire, la production du cacao ...

En Côte d’Ivoire, la production du cacao …

Selon son protocole, le prêt d’une maturité de deux ans et d’un montant global de 100 millions d’Euros, soit environ 65 milliards Fcfa approuvé par la Banque africaine de développement, contribuera à aider la filiale ivoirienne du groupe français Sucden à préfinancer ses activités dans le développement du secteur du cacao.

En clair, ce fonds permettra de « financer les coopératives et fournisseurs locaux, en vue d’aider à la chaîne d’approvisionnement du cacao et promouvoir le développement du secteur privé en Côte d’Ivoire ». Bien entendu, ces ressources serviront au préfinancement des campagnes des producteurs locaux de cacao.

...fait vivre plusieurs milliers de familles. (Ph: Dr)

…fait vivre plusieurs milliers de familles. (Ph: Dr)

Cet accompagnement de la Bad apparaît comme un véritable ouf de soulagement pour les producteurs, les nombreuses familles et les entreprises qui ont fait du cacao ivoirien leur principale source de revenus. D’autant plus qu’il annonce le grand retour du groupe Sucden reconnu mondialement pour la commercialisation du sucre, du cacao et du café ; trois cultures de rente produites par la Côte d’ivoire.

Rappelons que ces ressources accordées au groupe français s’inscrivent dans le cadre d’un programme de l’institution bancaire dénommé ‘’Soft Commodity Finance Facility’’ réservé à la promotion des matières premières agricoles. Le choix de la Côte d’Ivoire pour expérimenter cet accord de prêt entre la Bad et cette entreprise privée n’est pas fortuit, quand on sait que le pays est le premier producteur africain de cacao avec 1,7 million de tonnes l’an dernier, soit 35% des parts de marché au monde. Mais mieux, ce choix contribuera à asseoir secteur privé ivoirien fort autour de l’économie du cacao.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires