Politique

Korhogo-Référendum : Les jeunes instruits sur les enjeux du ‘’OUI’’ #Constitution


Les jeunes ont échangé dans un cadre totalement fraternel et convivial avec Lass PR.

Les jeunes ont échangé dans un cadre totalement fraternel et convivial avec Lass PR.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 12-10-2016) Le chargé de mission du président de la république, Ouattara Lacina dit Lass P.R a expliqué et appelé les populations, principalement les jeunes à voter le oui au référendum. « Dans quelques jours, nous aurons un événement important, c’est un événement politique : Le vote de la nouvelle constitution. Il nous permettra de nous prononcer sur le projet de la nouvelle Constitution. Pour ceux qui ont écouté le Président de la République, je pense qu’ils ont compris les raisons principales. Ces enjeux sont considérables », indique-t-il d’emblée.

Poursuivant, il insiste sur le caractère fédérateur de la nouvelle Constitution qui, pour lui, « n’est pas faite pour un homme politique, encore moins, diriger contre un homme politique. Elle est faite pour nos jeunes. Elle est faite pour les futures générations ». Par ailleurs, il rappelle les objectifs d’une adhésion massive au vote de la nouvelle Constitution. Selon Lacina Ouattara, il est important de revenir à une Côte d’Ivoire stable et réconciliée avec elle-même, telle que Félix Houphouët-Boigny l’avait laissée.

Outre ces précisions, Lass P.R a souligné l’importance de l’avènement de la 3eme république. « Cette Constitution s’adresse à ceux qui seront amenés à diriger la Côte d’Ivoire de demain, c’est-à-dire vous les jeunes d’aujourd’hui. Je vous demande de la voter massivement. Ce sera des élections ouvertes mais qui doivent se tenir dans la discipline, le respect de l’autre, dans la tolérance afin que les élections soient un moment de fête ». Pour ce faire, l’émissaire d’Amadou Gon Coulibaly prône et conseille la technique du « corps à corps » ou  du « porte à porte » dans le style américain.

Auparavant, les jeunes ont soumis des doléances pour obtenir un meilleur score, notamment l’acquisition de matériel roulant et de sonorisation en vue toucher toutes les populations. Le chargé de mission du Président de la République a, au nom de son mentor Amadou Gon Coulibaly, pris l’engagement de donner les moyens conséquents et adéquats aux jeunes tout en les invitant au sens de la responsabilité, du devoir et de la discipline.

Le cap a été mis sur les zones rurales. Là aussi, dans les champs, villages et hameaux, le chargé de mission d’Alassane Ouattara est allé au contact direct des populations. Il a délivré les mêmes messages et mis l’accent sur les réalisations faites par le chef de l’Etat en faveur des paysans, en particulier et en général pour le monde rural au cours de son 1er mandat et les autres nombreux projets dans la besace et qui n’attendent que le vote de la nouvelle Constitution pour être exécutés. Les jeunes, singulièrement, des zones rurales ont promis, à leur tour, un vote massif de la nouvelle Constitution au soir du 30 octobre prochain.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires