Societe

Korhogo : Le Centre de formation professionnelle, bientôt réhabilité #Education


Le ministre Paul salue ici, les autorités traditionnelles de la ville de Korhogo.

Le ministre Paul salue ici, les autorités traditionnelles de la ville de Korhogo.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 12-10-2016) Le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle a procédé, à Korhogo , au lancement des travaux de réhabilitation du Centre de formation professionnelle de ladite localité et ce, dans le cadre du Programme d’appui à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire ( Proform) de l’Union Européenne représentée à cette cérémonie par l’ambassadeur Jean-François Valette et de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI) qui exécute, sur le terrain , ledit projet.

Un projet qui vise, à terme, à réhabiliter 11 établissements de l’éducation technique et professionnelle. Donnant le coup de pioche marquant le démarrage des travaux, le ministre Paul Koffi Koffi a déclaré que « ces travaux s’inscrivent dans la dynamique du gouvernement d’apporter des solutions à la lancinante question de l’emploi des jeunes et soutenir la croissance économique amorcée par le pays ».

19 milliards, c’est la somme allouée par l’Union Européenne afin d’accompagner efficacement le projet qui s’adresse à 5 OOO jeunes issus des lycées techniques et centres de formation professionnelle dont 2 500 ex-combattants pour leur insertion professionnelle.

Outre ces objectifs, l’autre mission du projet est, également, de reformer et moderniser le secteur de l’Enseignement technique en vue de répondre efficacement au fameux concept Formation- Adéquation-Emploi. En effet, pendant longtemps, ledit secteur a été considéré comme la « planche » de salut des recalés de l’enseignement général et donc les laissés pour compte de l’école ivoirienne. Un défi qu’entend relever le ministère dirigé par Paul Koffi Koffi, le bailleur de fonds, l’Union Européenne et l’exécutant du projet, l’Onudi.

Chargée de l’exécution du projet , l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel ( Onudi ), par la voix du chef du projet, Marlen Bakalli , basé à Vienne en Autriche, n’a pas manqué de souligner l’intérêt d’un tel projet pour la Côte d’Ivoire qui sort d’une longue et difficile crise et qui se doit de trouver des solutions durables et efficaces à l’insertion des jeunes dans le tissu socio-économique par le biais d’un apprentissage rigoureux et adapté aux exigences nouvelles.

Quant à Koné Cissé Mariam, 3e adjointe de la mairie de Korhogo, elle s’est félicitée de ce que l’Enseignement technique, à travers ce genre d’initiative, peut se targuer, désormais, de n’être pas le parent pauvre de l’éducation et par la même occasion, réduire le taux de déperdition scolaire. Une cérémonie qui a été ponctuée par une visite des ateliers et en présence des autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires