Korhogo : La directrice exécutive d’Onu Femmes et la ministre de la femme investissent le terrain #Violencessexuelles
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 29-11-2017) Après les visites de l’institut de formation et d’éducation de la femme, du groupement féminin Chigata œuvrant dans la transformation du beurre de karité et les civilités d’usage aux autorités administratives et coutumières, c’est le centre culturel qui a constitué le point d’orgue de ladite cérémonie.
Après Koné Cissé Fanta, 3eme adjointe de la mairie et Coulibaly Zié, 4eme vice-président du conseil régional du Poro qui se sont félicités et réjouis de cette visite de terrain de la patronne d’Onu Femmes ; c’est la ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, le professeur Mariatou Koné qui a souligné l’intérêt que revêt la présence du docteur Phumzile Mlambo-Ngcuka : « Votre présence effective est le témoignage éloquent de votre dévouement à œuvrer pour le relèvement de la condition de vie des femmes, tout particulièrement des droits des femmes et des jeunes filles en vue de parvenir à une transformation économique et sociale durable » indiquait, d’emblée, la Ministre.
Poursuivant, Mariatou Koné, a égrené toutes les actions entreprises par le président de la république, Alassane Ouattara, et son gouvernement en faveur de la lutte pour la promotion des droits de la femme et l’élimination des violences basées sur le genre. Selon elle, les femmes et les filles qui n’ont pas eu accès à l’école ou qui en sorties prématurément peuvent toujours s’instruire en recourant aux institutions de formation et d’éducation de la femme.
A son tour, la directrice exécutive d’Onu Femmes, a abondé dans le même sens en encourageant la lutte contre les mariages précoces. Pour elle, l’éducation est un ‘’ remède’’, une alternative à la pauvreté par le biais de la scolarisation accrue, singulièrement, celle des filles. En outre, elle a exhorté le gouvernement, les partenaires au développement à s’investir pleinement dans la question de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans une démarche fondée sur leur accès aux terres, la promotion et la vulgarisation de leurs droits.
Il faut noter que cette visite de la secrétaire générale adjointe des Nations-Unies et directrice exécutive d’Onu Femmes, docteur Phumzile Mlambo-Ngcuka, est consécutive à l’invitation qui lui a été adressée par le Professeur Mariatou Koné, Ministre de la Femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité à l’occasion de la participation de la délégation officielle ivoirienne à la 20e Assemblée générale des Nations-Unies à New-York aux Etats-Unis d’Amérique.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale