Economie

Korhogo : Le bureau de vente (Bvp) et la fondation Nsia main dans la main pour combattre la pauvreté


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 20-10-2016) Mis en place depuis 2007 sur initiative des producteurs, productrices et leurs enfants lettrés, le bureau de vente des producteurs (Bvp) joue le rôle d’intermédiaire entre les premières cités et les autres acteurs de la chaîne pour une meilleure valorisation des productions agricoles, à terme une nette amélioration des conditions de vie des producteurs et leur mieux-être.

C’est dans ce cadre et conscients que les efforts doivent être conjugués afin d’éradiquer la pauvreté que le bureau de vente des producteurs (Bvp) et la fondation Nsia ont procédé au lancement de la phase pilote d’une série d’activités en vue de l’autonomisation des femmes et  des jeunes agriculteurs de la région du Poro.

« Pour cette phase pilote qui va durer six ( 6 ) mois, les actions seront menées dans la sous-préfecture de Komborodougou et touchera de façon directe 750 femmes et jeunes issus de cinq ( 5 ) organisations paysannes, notamment les associations Omangnon, Nakpaklo, Foungnigué, Chigata et Nairnougoun . Elle consistera, entre autres, au renforcement des capacités, à une meilleure commercialisation des produits et trouver des débouchés aux membres. Il s’agit, également, de les regrouper en faitière, en mutuelle afin d’avoir accès au crédit relatif au fonds de roulement, aux intrants agricoles et aux prêts scolaires pour les enfants ainsi que l’assurance décès et maladie »,  a souligné le directeur exécutif du bureau de vente des producteurs ( Bvp ) N’guessan Alexis.

Quant à la directrice exécutif de la fondation Nsia, Madame Yao Madeleine, elle exhorte les producteurs à s’organiser. « Vous devrez œuvrer à formaliser vos Gie et autres organisations, à créer des réseaux, car c’est en association, c’est dans l’union que l’on obtient facilement les aides et les appuis. Vu l’engagement et la détermination de tous les acteurs impliqués, je ne doute pas un seul instant que ce projet réponde amplement aux vœux de ses initiateurs », encourage-t-elle.

Représentant le Préfet de la région du Poro à cette cérémonie, Eugène Kouadio, secrétaire général 1 de ladite préfecture se félicite d’une telle initiative, qui selon lui, « cadre bien avec la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, car cette frange de la population est au centre des préoccupations du gouvernement et de tels actes constituent le prolongement de l’action gouvernementale », argue-t-il.

Le bureau de vente des producteurs (Bvp) bénéficie des conseils et soutien du ministère ivoirien de l’agriculture et du développement rural  (Minader) ainsi que de l’appui des structures techniques comme le Firca, l’Anader, du Bfcd, l’Ocpv et la chambre d’agriculture.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires