Jumelage de plusieurs villages Ahizi et N’zima : La coopération inter-ivoirienne en marche #Grand-Bassam
CIV lepointsur.com (Abidjan, le 12-10-2015) Le village de Modeste dans le département de Grand-Brand-Bassam, a servi de cadre pour la naissance d’une coopération innovante et inter ivoirienne, le vendredi 08 octobre dernier. En effet, dans le cadre d’un développement socioéconomique intégré, 18 villages Ahizi de Jacqueville ont décidé d’unir leur destin à celui de Modeste, un village N’Zima de Grand-Bassam.
Modeste donné en exemple
C’est sur invitation de Nanan Konney Ahoua Simon, chef de village de Modeste que ces 18 villages sont venus s’imprégner des réalisations socioéconomiques de ladite localité. Pour l’initiateur de cette rencontre historique c’est un parti gagné. « Avec la présence effective de 12 chefs de village et six (06) autres représentés par leurs notables, je peux dire que c’est un succès », a déclaré Nanan Konney Simon. Pour lui, il s’agit de se mettre ensemble pour booster le développement de la Côte d’Ivoire.
Créer des emplois afin de maintenir les jeunes sur place au village, reste une des clés de cette coopération inter ivoirienne. Le chef de village de Modeste est formel, « les Français ont construit la France, les américains ont travaillé pour développer l’Amérique ; c’est aux Ivoiriens qu’il revient de se mettre ensemble pour développer leur pays », a-t-il fait savoir. La cérémonie qui a consisté en un échange d’informations domaniale, culturelle, technique et socioéconomique a eu pour point d’encrage le visionnage d’un film qui retrace les réalisations socioéconomiques impulsées par le chef de village de Modeste. A la fin de la cérémonie c’est monsieur Oda Edouard, porte-parole de la délégation de Jacqueville qui a traduit les sentiments des populations Ahizi.
Selon lui, en effet, « Nous n’avons pas de mots pour traduire notre satisfaction et notre gratitude à l’endroit du chef de Modeste. Son exemple est un cas d’école. Voilà quelqu’un qui a travaillé pendant 35 ans aux Etats-Unis, qui rentre au pays, s’intègre dans la tradition en tant chef et inculque des notions nouvelles de développement socioéconomique et de cohésion sociale…Le peuple Ahizi gagne beaucoup à travers cette visite. Nous avons à Jacqueville un plan lagunaire de 50 km qui débouche sur l’embouchure de Grand-Lahou, où nous avons le parc d’Azagny. On pourra créer des villages vacances pour attirer le tourisme ».
Revenu des Etats-Unis avec le projet de construction de maisons à base de terre Hydraphobe, Nanan Konney Ahoua Simon a déjà fait sorti de terre des prototypes de ces maisons. Un exemple que le peuple Ahizi veut bien copier sur ses terres à Jacqueville. Faut-il le noter, c’est une délégation forte de 50 personnes qui est venue de Jacqueville à l’école de Nanan Konney Ahoua Simon.
Idrissa Konaté
Infos : Sercom chefferie de Modeste
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.