Journées Nationales de Vaccination Polio : Dr Raymonde Goudou Coffie lance le deuxième passage depuis Ebimpé #Santé
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 29-10-2017) Malgré son statut de pays libre de la poliomyélite depuis 2015, la Côte d’Ivoire continue d’éviter les risques de contamination, tant que cette endémie continue de sévir dans des pays comme le Pakistan. Toute chose qui explique les Journées Nationales de Vaccination Polio, dont le deuxième passage a été officiellement lancé à Ebimpé, dans la sous-préfecture d’Anyama, par Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique.
A l’occasion, Dr Raymonde Goudou Coffie a invité les mères à s’impliquer davantage dans la lutte contre la poliomyélite. « Il vous appartient de faire en sorte que vos enfants ne marchent pas avec des béquilles, encore moins qu’ils deviennent handicapés à vie », exhorte-t-elle. Dans la foulée, Mme le Ministre de la Santé, leur demande d’être les ambassadrices du gouvernement das leur localité, car pour elle, « nous avons le devoir de sauver nos enfants ».
« Je suis venue placer la campane contre la polio entre vos mains, pour qu’elle connaisse le succès du combat contre le virus à Ebola. Il est nécessaire de préserver les acquis en matière de santé », indiquait-elle à l’endroit des chefs dont la présence était fortement remarquée sur la place publique d’Ebimpé. Partenaires du gouvernement dans la lutte contre la poliomyélite, l’OMS et l’UNICEF, aux noms desquelles s’exprimait Dr Boubacar Kampo, réitèrent leur engagement à toujours accompagner la Côte d’Ivoire.
« Je tiens aussi à rappeler que ces campagnes de vaccination ne sauraient remplacer les vaccinations systématiques de routine qui sont gage d’une protection durable et pérenne de nos enfants », fait remarquer le Représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire. Puis d’encourager les efforts du gouvernement au niveau de l’Initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite.
Idrissa Konaté