Actualite

Journée mondiale du cœur/Les populations invitées à la pratique régulière du sport


Abidjan-30-09-16 (lepointsur.com) C’est sous un ciel couvert que s’est tenu le Jeudi 29 septembre 2016, au centre de santé Henriette Konan Bédié de Marcory Anoumabo, la cérémonie officielle de commémoration de la journée mondiale du Cœur. Pour cette année, le thème retenu est « avoir du cœur pour son cœur ».

Cette célébration a débuté par une séance gratuite de dépistage des maladies non transmissibles et de fitness pour le bien-être des populations présentes. Pour les organisateurs, l’absence de pratique quotidienne d’activité sportive est à la base des maladies non transmissibles (MTN) comme le diabète, l’hypertension artérielle, les Accidents cardio-vasculaires (AVC)… . « Adoptons un style de vie sain dès la naissance jusqu’à l’âge adulte pour garder notre cœur en bonne santé. Cette attitude nous offrira une protection efficace contre les maladies cardiovasculaires plus tard dans la vie, quel que soit notre « bagage » génétique » a dit Dr Gagne Eugénie, représentante de Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la santé et de l’hygiène publique, par ailleurs Directrice de l’Hygiène Santé et de l’Environnement.

Selon l’OMS,  en 2008,  le nombre de décès par maladies Cardiovasculaires dans le monde était estimé à 17,5 millions. Ce qui représente 30% de l’ensemble des décès. Et l’hypertension artérielle (HTA) est un risque majeur de maladie cardiovasculaire, notamment des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Quant à la Cote d’ivoire,  sur environ 101 200 décès dus aux MTN enregistrés, les maladies cardiovasculaires y ont contribué pour 15%, représentant ainsi la principale cause de décès.

La représentante de Dr Raymonde Goudou Coffie, Dr Gagne Eugénie a invité la population ivoirienne à suivre ces 5 conseils stratégique à haut impact sur le cœur à savoir : manger équilibré, faire du sport, ne pas fumer, limiter l’alcool, limiter le stress.

EKB

Commentaires

commentaires