Journée internationale de la jeunesse : Les jeunes d’Agboville s’engagent dans une action citoyenne #Santé


les jeunes filles ne sont pas restées en marge de "l'opération coup de balaie)

les jeunes filles ne sont pas restées en marge de « l’opération coup de balaie)

Les jeunes de la commune d’Agboville (Sud de la Côte d’Ivoire) se sont appropriés le thème ‘’Engagement civique des jeunes’’ retenu pour la célébration de l’édition 2015 de la Journée internationale de la Jeunesse.

Journée internationale de la jeunesse : Les jeunes d’Agboville s’engagent dans une action citoyenne #Santé

S’appropriant tout le contenu de cette journée célébrée chaque 12 du mois d’août visant à reconnaître l’engagement et l’implication des jeunes dans le développement de leur communauté, leur continent, voire le monde dans son ensemble, ces jeunes ont organisé une opération coup de balaie le samedi 15 août 2015 au Centre Hospitalier Régional d’Agboville, dans l’Agneby Tiassa.

Une véritable occasion pour environ soixante jeunes de se rendre utiles à travers le nettoyage du sol, des vitres et des bureaux des différents services de l’établissement sanitaire. Pendant plus de deux heures d’horloge, tous les différents bâtiments ont été investis par les groupes volontairement constitués de jeunes d’Agboville,venus de plusieurs quartiers pour se mettre au service de la communauté, à l’occasion de la fête de l’Assomption.

Tous les bâtiments de l'hôpital sont passés au peigne fin

Tous les bâtiments de l’hôpital sont passés au peigne fin

Vêtus de tee-shirt sur lesquels l’on pouvait lire « Préservons notre hôpital propre », les jeunes ont fait preuve d’un réel volontariat et de civisme. Cette opération a non seulement renforcé les liens d’amitié entre ces jeunes issus de différentes contrées, mais elle leur a permis également  d’être sensibilisés sur les notions de  santé, de sexualité et  d’entretien des espaces publics.

Evidemment, une telle initiative a eu assez d’écho depuis l’institution de la journée internationale de la jeunesse instituée le 17 décembre 1999 par l’Organisation des nations unies (Onu) et approuvé par la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse à Lisbonne, au Portugal le 12 août 1998.

Ainsi, grâce à l’implication de La Fédération internationale de la planification familiale (IPPF) qui a fait de l’organisation à l’autonomisation des jeunes, le développement de leur leadership et leur participation aux activités de la communauté, son cheval de bataille, cette journée a gagnée en notoriété.

Opportune Bath (Envoyée spéciale à Agboville)

Commentaires

commentaires