Societe

[Journée internationale de la jeunesse] Auto emploi, civisme, le CNJ de Treichville fait jouer la corde sensible


Abidjan, le 17-08-2022 (lepointsur.com) C’est donc sous le thème : « Les jeunes au service de la communauté » que l’édition 2022 de la Journée Internationale de la jeunesse a été célébrée dans la commune de Treichville, mercredi 17 aout 2022.

Président du Conseil National de la Jeunesse de Treichville, Kéita DAOUDA

En effet, c’est dans cette dynamique mondiale que le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) de Treichville a rassemblé des représentants de diverses organisations de jeunes à  la salle de mariage de la mairie de Treichville.

C’est donc un moment de grande mobilisation des jeunes, de leaders d’opinion pour un avenir radieux, une occasion pour eux d’être sensibilisés au civisme  et à l’auto emploi.

Toutefois, au cours de ce rendez-vous mondial, plusieurs sujets notamment le Civisme, la citoyenneté, le Volontaire, le Bénévolat, la cybercriminalité, la Drogue, la Chicha, les opportunités d’emploi, Auto emploi, le VIH SIDA et les autres pandémies, ont été examinés par les différents panélistes présents, à cet effet.

Il s’agit de Mme KOUADIO Hortense, Directrice Départementale la Jeunesse Abidjan Sud, Mr Agbonon Armand, Commandant de la cellule Antidrogue du port d’Abidjan, Mlle Marie FADIGA, Thérapeute Humaine, Coach en Développement personnel, PDG et Fondatrice de la Maison du Développement, Dr KOULE KOUADJO SERGE-OLIVIER, médecin, Directeur de l’Unité de Soins Ambulatoires et de Conseils, Mr Sylla Brahima opérateur économique, Conseiller municipal à la mairie de treichville et directeur fondateur de la ferme pédagogique touristique Toukeiba Agboville, Brou Gerald Kouacou, Coordonnateur du programme PYPA Côte d’ivoire, Spécialiste en question du genre et en gestion et prévention des conflits, par ailleurs, Consultant formateur en Entrepreneuriat, M. ASRA Demarius, Coordonnateur des projets à la Plate-forme des services, M. BAKAYOKO Nouho, Spécialiste des Emplois à la Direction Régionale de l’ Agence Emploi Jeune Treichville et M. SOGODOGI Mohamed Lamine, Vice président des artisans de Treichville.

Préalablement, le président du Conseil National de la Jeunesse de Treichville, Kéita DAOUDA, a exhorté ses amis à prôner le civisme dans leur quotidien et fuir les mauvaises fréquentations. En outre, il remercié les différents panélistes pour leur contribution à sensibiliser la  jeunesse de Treichville au civisme et à l’auto emploi.

Profitant de l’occasion, il a traduit toute sa gratitude au maire François Amicha , et à  la marraine Rokia pour leur dévouement aux côtés du Conseil National de la jeunesse de Treichville.

Représentant le premier magistrat de la commune,  le 4ème adjoint au maire, M. YARO Kou, s’est félicité de la tenue de la rencontre. Au nom du maire, il a encouragé sa jeunesse à œuvrer dans le sens des valeurs civiques.

Quant à la marraine, Bakayoko Rokia, a félicité le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) de Treichville pour le thème choisi, car pour elle,  » les jeunes sont au cœur du développement de toute nation » avant de souhaiter avoir désormais plus de partage d’expériences des adultes pour aider la jeune génération à mieux se conduire.

Notons que cette activité était placée sous le haut patronage du Ministre François Albert Amichia, Maire de la commune de Treichville, représenté par Mr YARO KOU, son 4ème Adjoint au maire et sous le parrainage de Mr Jérôme Ahissi, 1er Adjoint au Maire et la Marraine, Mlle Alexis’s Colby De Bakayoko.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires