Journée internationale de la fille : Euphrasie Yao : « une fille sur trois se marie avant d’avoir atteint l’âge de 18 ans »
Abidjan-11-10-16 (lepointsur.com) Le monde entier célèbre ce mardi 11 octobre 2016, la journée internationale de la fille. A cette occasion, la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Euphrasie Yao invite les jeunes filles à tourner dos à la facilité…
Avec pour thème cette année « «Progrès pour les filles = Progrès pour les objectifs : Un mouvement mondial en faveur des données sur les filles», la présente édition, selon Euphrasie Yao est l’occasion pour inviter les uns et les autres à mieux répondre aux besoins sexo-spécifiques des filles, sur la base de données disponibles, qui incitent à l’action.
« Le gouvernement ivoirien est conscient que l’autonomisation des filles, l’investissement dans leur éducation, ainsi que leur participation active dans les prises de décision, sont la clé pour briser le cycle de discrimination, et leur permettre de jouir pleinement de leurs droits », ajoute-t-elle. Avant d’indiquer que soucieux de l’avenir de la jeune fille, les autorités ivoiriennes ont engagé des investissements stratégiques, pour donner aux filles plus de chance pendant leur petite enfance. Et ce à travers la scolarisation obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans.
En sus, Euphrasie Yao indique que cette commémoration constitue également l’occasion de demander aux jeunes filles, d’abandonner la facilité et de s’accrocher au programme de mentorat, de coaching et d’accompagnement individuel à travers le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire que le gouvernement met à leur disposition. « C’est aussi le moment, d’appeler les parents, les familles et la communauté à soutenir et à collaborer avec le Gouvernement pour permettre à nos filles de grandir en sachant que l’égalité est un droit.» a conclu la ministre.
EKB