Journée internationale de la femme rurale : la ville de Korhogo accueille l’édition 2017 #Célébration
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 17-10-2017) La Journée internationale de la femme rurale édition 2017 a été célébrée à Korhogo en présence de Mariatou Koné, Ministre de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité, avec pour thème ‘’Entreprenariat féminin en milieu rural : défis et perspectives de la promotion de la chaîne de valeur agricole’’.
C’est le centre culturel Womiengnon qui a servi de cadre aux festivités et qui a enregistré la présence effective du corps préfectoral, des élus locaux, de la chefferie traditionnelle et de nombreuses femmes venues des villages et hameaux les plus reculés de l’ex-district des savanes. Les objectifs principaux de cette journée à Korhogo étaient d’apporter un appui institutionnel aux associations et coopératives des femmes par des visites de terrain et renforcer les capacités agricoles des groupements féminins ruraux par des dons.
C’est ainsi que Mariatou Koné a sillonné trois localités de l’ex-district des savanes, notamment Korhogo, Ferkessédougou et Kouto et visité des groupements féminins œuvrant dans la transformation du karité et de la noix de cajou. Ce qui lui a permis de palper du doigt les réalités du quotidien de ces femmes, en vue de les appuyer conséquemment pour leur autonomisation.
« Il est évident que l’autonomisation des femmes rurales est cruciale pour mettre un terme à la faim et à la pauvreté. Accorder aux femmes des femmes des droits et des opportunités revient non seulement à garantir l’épanouissement aux familles, mais plus encore, un avenir meilleur à la société. Si les agricultrices bénéficiaient du même accès aux ressources agricoles que les hommes, la production, dans les pays intermédiaires pourrait augmenter de 20% à 30% » a indiqué la patronne du ministère de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité.
Poursuivant, Mariatou Koné a exhorté les femmes, avec l’appui des partenaires locaux, à créer une chaîne de valeur, des plateformes autour des différentes spéculations agricoles. La remise de matériels agricoles par le ministre dudit département d’une valeur de 103 millions Fcfa à 24 groupements féminins, ainsi que des diplômes consécutifs à l’atelier de formation sur l’entreprenariat ont été, entre autres, les temps forts de cette édition 2017.
Koné Cissé Fanta, 3eme adjointe de la mairie et Coulibaly Awa, la porte-parole des femmes bénéficiaires se sont réjouies de l’organisation de l’édition 2017 de ladite commémoration dans leur localité et qui a pris fin par une visite de stands d’expositions de produits agricoles. Rappelons que la femme rurale occupe, selon des statistiques, 68,8% de la population active et représente 67% de la main d’œuvre agricole, notamment dans l’agriculture de subsistance.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.