La page de la femme

Journée internationale de la femme africaine : Les inventrices et innovatrices de Côte d’Ivoire sollicitent l’Etat pour la valorisation et la promotion de leurs produits.


Des produits made in Côte d'Ivoire

Des produits made in Côte d’Ivoire

29-7-2016(lepointsur.com)En marge de la Journée internationale de la femme africaine, qui a lieu chaque 31 juillet de l’année, les inventrices de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (Fedinci) dirigée par  le Pr. Djibril Coulibaly  ont  célébré  l’événement ce vendredi 29 Juillet 2016, à la direction  de la Valorisation de la recherche et de l’innovation technologique (DVRIT) autour du thème « Femmes et propriété intellectuelle en Côte d’Ivoire : les enjeux et les défis ».

Journée internationale de la femme africaine : Les inventrices  et innovatrices de Côte d’Ivoire sollicitent l’Etat pour la valorisation et la  promotion de leurs produits#Inventio

Au cours de cette cérémonie les femmes inventeurs de côte d’Ivoire réunies au sein de la Fédération  des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire ont égrené bon nombre de difficultés auxquelles elles sont confrontées.

Notamment le manque de financement pour la production, la promotion et la valorisation de leurs produits. « Tout est important à valoriser ; en France, on ne néglige rien. Il faut qu’on fasse pareil en Côte d’Ivoire. Malheureusement, on ne fait rien en Côte d’Ivoire pour promouvoir l’innovation », fait remarquer Mme Fenouil Marie-Josée, membre de la Fedinci.

Et à Mme Bamba Bitty, également inventrice du produit contre le diabète de renchérir « J’ai été soutenue par le ministère de la santé mais les difficultés demeurent. J’ai des problèmes pour satisfaire la demande. Pas d’argent pour produire  davantage».

I 3Dans leur plaidoirie, elles  demandent  l’aide et l’appui du gouvernement ivoirien pour la promotion, la  commercialisation de leurs produits et  leurs inventions en Côte d’Ivoire.

« Que l’Etat nous aident en adoptant nos produits.il faut aider la femme à réaliser son projet, l’aider à créer son entreprise, l’aider à être industrielle.La femme est entrepreneur de naissance», plaident les inventrices et innovatrices de Côte d’Ivoire.

Dans la foulée, elles ont remercié le gouvernement ivoirien pour la subvention de leurs brevets avant d’insister « beaucoup restent à faire ».

Dans son intervention,la directrice de la Valorisation de la recherche et de l’innovation technologique (DVRIT), professeur Tahiri Annick, marraine de la cérémonie, a relevé le faible taux de femmes dans le domaine de l’innovation, la technologie et la biologie. « 6 femmes pour 41 », précise-t-elle. Et de préciser: «Pas parce qu’elles n’ont pas les capacités ».

 « Il faut les encourager, attirer les plus jeunes  dans l’invention, l’innovation. Elles peuvent booster leurs produits. Nous voulons des femmes qui ont de gros défis dans le domaine de l’agro industriel. Des femmes  qui vont monter des PME innovants », soutient la directrice.Qui ne manque pas non plus de les encourager et les féliciter.

« C’est une fierté de voir les femmes réagir dans entrepreneuriat». A-t-elle dit pour conclure.

La cérémonie a pris fin par la  lecture du motion  de remerciement au Président de la république, Alassane ouattara par le président de la Fedinci Pr. Djibril Coulibaly et la visite  des stands des produits des inventrices.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires