Jeannette Bougrab attaquée sur sa relation avec Charb par un membre de Charlie Hebdo « C’est un viol posthume »
Une semaine et demie après les révélations de Jeannette Bougrab sur sa liaison avec Charb, les proches du dessinateur sont montés au front. Après la famille, c’est la directrice adjointe de la direction de Charlie Hebdo qui s’en est prise à l’ancienne secrétaire d’État.
Le 8 janvier dernier, au lendemain de l’attentat de Charlie Hebdo qui a coûté la vie à douze personnes, Jeannette Bougrab témoignait sur TF1 et BFM TV. L’ancienne secrétaire d’État de Nicolas Sarkozy s’était alors présentée comme la veuve de Charb, le directeur de la rédaction de l’hebdomadaire satirique, et avait confié les trémolos dans la voix : « Mon compagnon est mort parce qu’il dessinait dans un journal. »
Une relation que la famille du défunt s’était pourtant empressée de nier. « Nous démentons formellement l’engagement relationnel de Charb avec Jeannette Bougrab, a déclaré Laurent Charbonnier, le frère du patron du journal, dans un communiqué transmis à l’AFP. La famille ne veut plus que Jeannette Bougrab s’exprime au sujet de Charb dans les médias, de quelque manière que ce soit. » Une requête que la présidente de la Halde n’a pas respectée, répondant d’abord à Paris Match, évoquant son histoire d’amour à la télévision américaine et déplorant l’intolérance des proches du dessinateur avant d’être hospitalisée le jour des obsèques de Charb.
Les amis du caricaturiste ont alors décidé de monter au créneau. Parmi eux, Sylvie Coma, la directrice de la rédaction de Charlie Hebdo qui s’en est violemment prise à la veuve éplorée. « Ah quand même ! Il va falloir qu’elle se calme la Jeannette ! Et qu’elle se fasse sérieusement soigner. Ce qu’elle a osé faire est intolérable. C’est un viol posthume », a-t-elle écrit sur son compte Facebook, comme l’a relevé Gala.
Nos confrères ont d’ailleurs relevé que Stéphane Charbonnier n’aurait jamais cherché à faire connaître cette relation, débutée en juin dernier. Selon ses proches, « il ne prenait pas, pour sa part, cette histoire très au sérieux. Il n’avait pas jugé nécessaire de la présenter à ses équipes lors du pot de Noël auquel avaient assisté des compagnes d’autres journalistes », a précisé l’hebdomadaire. Tout le contraire de Jeannette Bougrab qui nourrissait beaucoup d’espoirs sur cette love story naissante. Un ami de l’ancienne avocate raconte pourtant dans Gala que « Charb, complètement sous le charme, lui avait fait une cour assidue, la couvrant de messages, lui envoyant des fleurs… » Et ce 31 décembre, pour fêter la nouvelle année, ils étaient encore ensemble. Comme une promesse d’un avenir qu’ils voulaient commun ?
Voici