Actualite

[Japon/Après 30 ans de règne] L’empereur Akihito va céder le trône à son fils ce mardi à minuit


Abidjan, 30-4-2019 (lepointsur.com) Après 30 ans de règne au Japon, l’empereur Akihito, cédera le trône à son fils Naruhito ce mardi à minuit.

L’annonce a été faite par le souverain révolutionnaire de 85 ans, lors des cérémonies le conduisant à céder le pouvoir de l’empire du Japon à son fils. Une succession inédite depuis 200 ans.

Avant la cérémonie officielle de succession, Akihito, demeure empereur du Japon jusqu’à 00 heure, lorsque le pays entrera dans une nouvelle ère baptisée Reiwa.

“Symbole de l’Etat et de l’unité du peuple”, Akihito, devait, pendant son règne, parachever la paix et réinventer sa fonction dans le sillage de son père, figure de la Seconde Guerre mondiale restée «tenno», empereur du Japon, jusqu’en 1989. C’est ce qu’il s’est employé à faire durant plus de 30 ans, avant d’obtenir du gouvernement Abe, plus conservateur que lui, l’autorisation de passer le relais à son propre fils Naruhito de son vivant.

Son père Hirohito, 124e descendant de la lignée partiellement légendaire des Yamato, avait été chargé d’apporter une ère de «paix éclairée» à l’archipel du Japon. Tel était le nom officiel donné à son règne, à ses prémisses en 1926 : «ère Showa» ; et tel est depuis sa mort, en janvier 1989, le nom d’usage pour désigner ce personnage historique : «Showa Tenno», l’empereur Showa. Sauf que le règne de Hirohito, le plus long de l’histoire du pays, fut aussi le plus tourmenté.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires