Actualite, Jeunesse Active

[Investiture du président des jeunes d’Obodjého] Le parrain Apata Marc demande aux jeunes d’être vigilants afin de ne pas se faire voler cette année qui leur est dédiée


Agboville, 27-03-2023 (lepointsur.com) L’occasion était bonne pour Apata Marc dit ingénieur Marco pour inciter les jeunes d’Obodjého, singulièrement et l’ensemble des jeunes de la commune d’Agboville, en général, à élaborer des projets sociaux en vue de fuir l’esprit de ‘parasites’ sociaux. Il a lancé cet appel, le samedi 25 mars 2023, au Château, au carrefour du bonheur, lors de l’investiture du président des jeunes d’Obodjého dont il était le parrain.

En Côte d’Ivoire, l’an 2023 a été dédié à la jeunesse par le chef de l’État Alassane Ouattara. A l’occasion de la présente cérémonie Apata Marc a alors demandé aux jeunes ivoiriens en général et ceux d’Agboville en particulier de s’approprier cette année, afin de réaliser des projets devant les affranchir économiquement et socialement. « Cette année 2023 a été décrétée par le chef de l’État comme étant celle de la jeunesse. Cela devrait se traduire par des actes concrets (…) C’est pourquoi, je vous demande de constituer des projets bancables pour que nous puissions vous soutenir par le financement de ces projets », a lancé Apata Marc, parrain de ladite cérémonie. Non sans marteler que : « Les jeunes ne doivent pas être dévolus à ramasser les chaises et les bâches. J’ai déjà lancé un projet dénommé “un jeune, un permis de conduire’’ à Moutcho. Je voudrais que vous vous engagiez aussi. Ce sont des actes concrets que je veux poser pour vous ».

M’bassidjé Séka Jean Fabrice investi en qualité de nouveau président des jeunes d’Obodjého.

Pour le parrain en effet, les jeunes doivent prendre leur destin en main. Car, dira-t-il, on ne peut pas avoir décrété une année dédiée aux jeunes et les voir continuer d’être oisifs. « Très bientôt, on reviendra ici à nouveau pour dire que c’est notre année et que personne ne peut nous la voler », a conclu Apata Marc dit ingénieur Marco, le président du club des amis de l’excellence et du Réseau Apata Marc pour l’excellence (RAME). Mais avant lui, Ocho Bertrand, co-parrain, a laissé entendre que « nous voulons planter des vrais grains dans vos cœurs. Et retenez ce mot “Boom’’ dont la tonalité crée un choc. C’est un sigle qui est composé de nos noms que sont : Bertrand Ocho-Ohounan-Marc (BOOM). Très bientôt, vous allez comprendre ce que je dis ».

Poursuivant, Ocho Bertrand, co-parrain, ingénieur des travaux publics et patron d’une société privée, s’est insurgé contre l’utilisation par Oria Bertin, conseiller politique du ministre Dimba N’gou Pierre, de la tribune de l’investiture du président des jeunes d’Obodjého pour livrer un message politique. « …Ce n’est pas le lieu de parler politique. Nous sommes venus parler du développement et de la transformation de la jeunesse », s’est offusqué l’ingénieur des travaux publics. Qui n’a pas hésité à prier la vieille génération à céder la place à la nouvelle génération.

Le parrain Apata Marc, remettant les textes fondamentaux de la FENUJCI au nouveau président des jeunes d’Obodjého.

« Il est temps que l’ancienne génération cède la place à la nouvelle génération pour éviter de partir dans la honte. On peut accepter les blagues mais qu’on ne nous manque pas de respect. N’étouffez pas la jeune génération, n’étouffez pas ceux qui ont de bonnes idées », a prévenu Ocho Bertrand, co-parrain de l’investiture du bureau de M’bassidjé Séka Jean Fabrice, président des jeunes d’Obodjého.

Quant à Ohouna Nicaise, président de ladite cérémonie, il a exhorté les jeunes à se mettre au travail pour mériter le respect des aînés. « Il y a une seule chose que vous devez faire : c’est se mettre à travailler. C’est à ce prix que vous obtiendrez votre place dans la société », a conseillé l’autre tandem du BOOM.

Président de la jeunesse communale d’Agboville, Édi N’cho Arsène a prodigué de sages conseils à M’bassidjé Séka Jean Fabrice, le nouveau président des jeunes d’Obodjého, qui a dit se conformer aux textes fondamentaux de la Fédération nationale des unions de jeunesses (FENUJCI) qui gouverne cette plateforme.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires