Actualite, Jeunesse Active

[Investiture du président des jeunes de Angoh] Fleur Aké M’bo encourage les jeunes à continuer de jouer leur partition dans le rayonnement d’Agboville


Agboville, 08-05-2023 (lepointsur.com) L’investiture du président des jeunes d’Angoh, village situé à 2 km d’Agboville, a servi de cadre à Fleur Aké M’bo, choisie comme marraine pour l’occasion, pour féliciter la jeunesse communale d’Agboville pour son implication dans le rayonnement de la cité de l’Agnéby. C’était le samedi 06 mai 2023, à la place publique dudit village. Comme un satisfecit, Fleur Aké M’bo a adressé des mots de félicitations à l’endroit des jeunes de la commune d’Agboville.

« Les jeunes ont un rôle important à jouer dans la vie…Et je me réjouis des actions que vous posez. Je voudrais donc féliciter l’ensemble de la jeunesse d’Agboville pour votre part dans le rayonnement de notre cité », a félicité Fleur Aké M’bo, secrétaire nationale technique chargée de l’emploi des jeunes et du service civique au Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). S’adressant au nouveau président des jeunes, la candidate du PPA-CI à la mairie d’Agboville, originaire dudit village, a promis être aux côtés du patron de la jeunesse d’Angoh.

La marraine Fleur Aké M’bo posant fièrement avec Aké Eyemon Augustin Tanguy, le tout nouveau président des jeunes d’Angoh.

« Je t’accompagnerai durant toute ta mandature. Et tu dois t’inspirer de ceux qui sont partis d’Angoh, cœur d’Agboville et qui sont cités en exemples. On dit que c’est un petit village mais moi, je vous dis qu’Angoh est grand par la qualité de ses enfants comme feux Sotchi Aké M’bo Charles Bernard, mon père, Sotchi Aké M’bo Frédéric, l’ancien maire d’Agboville…Que la vie de ceux-là t’inspire. Ils ont fait des œuvres utiles. Ce sont des hommes qui ont été des modèles pour nous », a indiqué la SNT du PPA-CI. Avant d’inviter le tout nouveau président des jeunes de Angoho à diriger avec abnégation et détermination.

« Tu vois, jeune femme, je me bats dans une arène politique où les hommes pensent qu’elle leur appartient. Si tu travailles avec abnégation, sagesse et dans le respect des aînés, des autorités coutumières, religieuses et administratives pour offrir un mieux-être aux jeunes de ce village, tu feras partie de ces hommes et femmes qui écriront l’histoire d’Angoh », a conseillé la nièce d’Aké M’bo Frédéric, l’ancien maire d’Agboville. Non sans promettre un tricycle au président Aké Eyemon Augustin et à la jeunesse d’Angoh.

« Angoh a d’énormes potentiels. Je vous promets un tricycle d’ici, le 24 juin prochain à Ery-Makouguié 2, aux fins de l’utiliser pour générer des ressources financières », a promis Fleur Aké M’bo. Par ailleurs, la marraine a fait dons en espèce pour l’organisation de la cérémonie et don en espèce pour la caisse des jeunes du village d’une valeur de 600 000 frs. Mais avant elle, Dr Alex Afféri, directeur de cabinet de Fleur Aké M’bo, et président de la cérémonie d’investiture, a prodigué de sages conseils aux jeunes du village.

La photo de famille après l’investiture du nouveau président des jeunes d’Angoh.

« Nous voulons compter sur le président et toute la jeunesse qui est une force vive de la nation (…) Pour réussir, il faut avoir un objectif, un plan et une vision. Ensuite, il faut être patient et persévérant. Président des jeunes, il faut être intègre, aimable et vivre un leadership de service pour réussir ta mission », a indiqué le président de la cérémonie. Avant qu’Édi N’cho Arsène, président de la jeunesse communale d’Agboville ne vienne prodiguer aussi des conseils à ses pairs. Quant à Aké Eyemon Augustin Tanguy, le nouveau président des jeunes d’Angoho, il a dit s’engager pour le bonheur des jeunes de son village.

« Je m’engage à deux choses : la moralisation et la prise d’initiatives en faveur de l’autonomisation de la jeunesse. Donc face à la dégradation des mœurs, il convient de la remettre sur les rails en la sensibilisant contre l’excès d’alcool, le tabagisme, la prise de stupéfiants nocifs et le goût de l’argent facile. Je m’engage à mener des actions en vue de trouver des sources de financements pour les projets des jeunes afin de les soustraire du vol et du banditisme », s’est exprimé Aké Eyemon Augustin Tanguy.

Guy Monnet, 2e adjoint au maire de la commune du Plateau, candidat PPA-CI à la mairie du Plateau, Gérard Bohoui, candidat du PPA-CI à la mairie d’Adjamé, Boka Aimé, fédéral PPA-CI de Grand-Morié, Tapé Kéli, fédéral PPA-CI d’Adjamé, ainsi que bien d’autres cadres du PPA-CI et chefs des villages de Badoukro et de N’chompo ont rehaussé de leur présence effective cette cérémonie d’investiture du président des jeunes de Angoh.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires