Actualite

[Investiture des structures de base de ‘’Tonkpi Rhdp 2020’’] Le président, Dr Albert Flindé, attend environ 10 milles personnes à Danané


Abidjan, le 7-9-19 (lepointsur.com) Le président de ‘’Tonkpi Rhdp 2020’’, Dr Albert Flindé, a annoncé au cours d’une conférence qu’il a prononcée au siège du Rhdp, le samedi 7 septembre 2019, qu’il entend mobiliser 6 à 10 mille personnes à l’investiture des structures de base du mouvement.

Pour cette cérémonie grandiose, il invite les populations à venir écouter les messages forts qu’elles voudront entendre pour le développement de la région du Tonkpi, le 21 septembre à Danané.

3 mai 2019-7 septembre 2019, cela fait 4 mois 4 jours que le mouvement politique à l’intérieur du Rhdp, ‘’Tonkpi Rhdp 2020’’, a été porté sur les fonts baptismaux.

Après la phase de sensibilisation et d’identification des animateurs locaux du mouvement dans les 5 départements de la région du Tonkpi, Dr Albert Flindé et son équipe passent à une autre étape : celle de l’investiture officielle des structures de base du ‘’Tonkpi Rhdp 2020’’.

Une vue de la table de séance

Ainsi, le 21 septembre sera le jour de la présentation officielle des animateurs pour annoncer au président du Rhdp, Alassane Ouattara, au Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly et à son gouvernement que ‘’Tonkpi 2020’’ est à la disposition du Rhdp dans la perspective de la victoire de ce parti à la présidentielle de 2020. Selon conférencier, Dr Albert Flindé, ce sera l’occasion pour le mouvement de démontrer sa capacité de mobilisation et prouver à son parrain naturel, le ministre des Affaires présidentielles, Birahima Téné Ouattara, qu’il peut compter sur ses filleuls.

Mieux, explique-t-il, le rôle du mouvement est de sensibiliser la population aux actions du Rhdp, rassembler les militants de ce parti, ses animateurs locaux pour qu’en retour la population comprenne et se mette à la disposition du parti afin que le développement tant recherché par les populations du Tonkpi soit effectif. « Nous savons qu’il y a beaucoup de projets dans le pipeline du gouvernement concernant le développement. Quant à Danané, il nous a été annoncé la réhabilitation du tronçon Man-Danané-Zouan-Hounien, la construction d’un hôpital général à Danané, d’un CHR à Man…Nous sommes en train d’accompagner ces projets imminents afin qu’ils soient effectifs », a indiqué le conférencier, avant ajouter que c’est aussi une capacité de démonstration et de mobilisation avec une centaine de bâches qui accueilleront environs 6 à 10 mille personnes. « Nous attendons la présence effective des responsables du Rhdp pour qu’ils jugent la capacité de mobilisation de notre mouvement. Notre parrain naturel a donné son accord ainsi que d’autres ministres, donc le jour de l’évènement vous serez situé sur ceux qui auront fait le déplacement », a-t-il renchéri.

Au nom du comité local, M. Kpéa Bouabré a indiqué que c’est un grand évènement, parce que ce n’est pas toujours que Danané accueille des cérémonies d’une telle envergure au plan régional. « C’est un honneur partagé par l’ensemble des élus et la population de Danané, de Zouan-Hounien et du Tonkpi, parce que pour une fois, Danané sera mise en lumière et nous n’avons pas le droit de rater cette occasion », a indiqué l’élu.

Pour lui, ce sera l’occasion pour le mouvement de présenter le  travail abattu en si peu de temps sur le terrain au compte du Rhdp et de présenter quelques doléances, dont les plus poignantes par ordre d’importance, sont la région du Nimba et le tronçon Man-Zouan-Hounien, au-delà jusqu’à Bin-Hounien. « Vous savez, sur les réseaux sociaux, nous sommes chaque fois interpellés par la dégradation très avancée à nos voiries tant dans les communes que les sur les différentes routes qui relient nos différents départements.  C’est un plateau que nous offrent le président de la République, président du Rhdp, Alassane Ouattara et son Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly », se réjouit-il.

Une stratégie de victoire bien peaufinée. Le porte-parole du mouvement, Narcisse Oualï, a donné les grandes lignes du document stratégique de la cérémonie, qui dans la feuille de route des instances d’organisation comprend 11 commissions, qui ont des tâches bien définies pour la réussite de la cérémonie.

Une vue d’une association de femmes

Quant à la stratégie de la victoire du Rhdp, le président du mouvement définit la victoire à la présidentielle de 2020 en tenant compte de plusieurs paramètres. D’abord, ceux qui s’interrogent. ‘’Ceux-là, le mouvement doit les rassurer’’. Ensuite, ceux qui ont besoin d’être encadrés, parce qu’ils cherchent à rentrer dans un parti politique. ‘’Ceux-là, il va falloir les enrôler’’. À côté d’eux, il y a des personnes qui ne font pas la politique, qu’‘’il faut enrôler au profit du Rhdp’’.

C’est pour mener stratégiquement ce travail au plan local que les animateurs seront présentés aux responsables du Rhdp à Danané. Selon Dr Flindé, ils sont entre 1000 et 1200, dont 250 superviseurs et plus de 800 responsables de zone.

À l’en croire, les animateurs et les responsables de zones sont inscrits sur la liste électorale et chaque responsable de zone doit faire un bureau de 13 membres, composés eux-aussi, des personnes inscrites sur la liste électorales. « On se retrouve avec environ 13 mille votants qui vont chercher des militants dans les hameaux les plus reculés des 5 départements du Tonkpi. C’est un travail d’hercule que nous menons dans la perspective de la victoire du Rhdp à la présidentielle de 2020

La conférence de presse a enregistré la présence de plusieurs associations de femmes, de jeunes, et de l’Union pour la démocratie totale en Côte d’Ivoire (Udtci).

Le décor de la réussite de l’investiture des structures de base du mouvement, ‘’Tonkpi Rhdp 2020’’, est planté. Rendez-vous est donné le 21 septembre 2019 à Danané pour apprécier.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.