Investiture du chef de canton : le ministre Issa Coulibaly prône la cohésion sociale et la paix à Komborodougou #Tradition
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 22-5-2017) Coulibaly Bakary, descendant de feux Coulibaly Yétanchô et Coulibaly Zongoha premiers chefs de canton, est le septième sur le trône de Komborodougou, localité située à 34 kilomètres à l’ouest de Korhogo, s’étendant sur 380 kilomètres carré et qui compte 16 mille 600 âmes, selon des chiffres du recensement général de l’habitat et des populations de 2014.
Placée sous le haut parrainage du Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly, représenté par le Ministre des Eaux et forêts, le Contrôleur général des Douanes, Issa Coulibaly. Les remous sociaux et les mutineries à répétition ont constitué l’essentiel du message du ministre. Il a interpellé les uns et les autres sur la nécessité de préserver un climat de paix pour un développement durable dans le pays.
« La paix est le préalable à tout développement. S’il n’y a pas la paix, aucune prévision ne peut se faire. Rien de grand ne peut se faire. Nous avons la chance d’avoir un président comme Alassane Ouattara qui a une grande vision et de grandes ambitions pour la Côte-D’ivoire. Donc, il faut la paix, la sérénité et la stabilité pour que tout cela puisse se réaliser », fait-il remarquer.
Poursuivant, il sensibilise son auditoire. « Chaque fois que la paix et la sérénité sont compromises, c’est une descente, c’est un recul. Pendant 10 ans nous avons, nettement, reculé tandis que les autres avançaient. Il ne faut plus jamais que la Côte-D’ivoire retombe dans ces travers. Nous savons, maintenant, quel est le prix de la paix, de la stabilité et de la sécurité », avertit le Ministre Issa Coulibaly.
Après avoir salué l’importance culturelle de la cérémonie, il a prodigué de sages conseils au nouveau chef de canton. « La seule politique qui vaille d’être faite par le chef est celle de la paix, de la réconciliation, de la cohésion sociale et du développement. Et pour ce faire, il suffit de vous mettre à l’école de votre parrain qui est un homme inspiré et inspirant. Un homme de conviction, de rigueur, de poigne. Un homme téméraire, épris de paix et humble », a-t-il ajouté.
Le président du comité d’organisation, Soro Drissa, tout en saluant l’esprit de la cérémonie a, au nom des populations, soumis des doléances au représentant du Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly, notamment la construction du premier collège et le bitumage des 15 kilomètres restants qui relient Komborodougou à Korhogo via Karakoro avec 10 kilomètres de bitumage des voiries de ladite localité et le recadrage des limites de la Sucaf 2, afin de permettre à Komborodougou de retrouver ses terres situées au-delà du fleuve Bandama.
Ladite cérémonie a enregistré la présence des chefs de canton de Korhogo, Kagbolo, Karakoro, Napié et Sinématiali ainsi que celle du Préfet de région et Préfet du département de Korhogo, Daouda Ouattara, qui représentait le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko.
Soro Djeneba Tiékoungo, Correspondante régionale