Actualite, Point Sur

Intoxication, dénigrement, manigance/ Coulibaly Vamara nie les textes de l’Unjci et ment #Média


la liste « Agissons pour une Unjci rassemblée et crédible » conduite par Vamara Coulibaly est tellement "crédible" qu'elle a déjà signé des engagements avec des opérateurs économiques au nom de l'Unjci

La liste « Agissons pour une Unjci rassemblée et crédible » conduite par Vamara Coulibaly est tellement « crédible » qu’elle a déjà signé des engagements avec des opérateurs économiques au nom de l’Unjci

Abidjan, 30-7-15 (lepointsur.com)-Le 9ème Congrès de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) s’ouvre les 1er et 2 août 2015, à l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc), à Abidjan-Cocody. Vous avez dit campagne apaisée. Non, le camp Vamara Coulibaly a choisi le chemin de l’intoxication, du dénigrement, de la mauvaise foi et même de manigancer.

Après l’investiture des deux candidats le même jour à la même heure dans la même commune (Abidjan-Plateau), lundi 27 juillet 2015, l’on n’a cru que les bruits de couloirs qui mettaient en mal l’association des journalistes allaient s’estomper. Que non ! La liste « Agissons pour une Unjci rassemblée et crédible » verse dans l’intox et le mensonge. « Congrès de l’Unjci : le camp Coulibaly Vamara récuse le président du comité d’organisation (Ndlr : Joseph Anoma)». Telle est l’une des Co-une d’un confrère de la place.

Sur la question, et cela la majorité des membres de son bureau le sait. Ils sont des doyens pour qui la jeune génération des journalistes a du respect. Certains ont dirigé l’Union au temps où Amos Behonao était président. D’autres l’ont fait sous Criwa, Mam Camara et même Traoré Moussa dit MT, aujourd’hui leur adversaire qu’ils ruent dans les brancards. Selon la tradition, le président sortant a toujours été le SUPERVISEUR du comité d’organisation. En un mot comme en mille, c’est Traoré Moussa dit MT qui est le superviseur du 9ème Congrès tout comme l’a été Mam Camara il y a de cela 3 ans.

Le président du comité électoral de la   liste  Vamara Saint Claver Oula qui a tenu la conférence de presse pour « récuser » celui que MT a nommé selon les règles qui régissent l’UNJCI le sait. Mais, comme à pareil occasion tous les coups sont permis, cette   liste verse dans l’intoxication.

Le travail du Président du comité d’organisation (Pco) prend fin après l’élection du Président du congrès par les congressistes. Pour clore le débat sur la question, on retient simplement que Vamara Coulibaly et sa liste ne connaissent pas les textes de l’Union qu’ils veulent  diriger. Pis ils s’agitent concernant le logement des confrères qui viendront de l’extérieur et les traient de « mercenaires ». Soyons sérieux et respectons nos confrères qui détiennent des cartes de journalistes et qui sont meilleurs que certains qui sont au sein de la rédaction.

Voyant leur défaite venir, là où les journalistes professionnels ont compris que le programme de la « Ensemble pour de nouvelles victoires » conduite par Traoré Moussa est du concret et réalisable, la   liste de Vamara crie au loup et prépare les esprits à une fraude électorale. Et pourtant, deux cartes servent aux journalistes de moyen de vote. La Carte de membre de l’UNJCI et la Carte d’identité de journaliste professionnel (CIJP) que délivre la commission paritaire. C’est muni des deux cartes à jour que le journaliste peut voter. Le président MT n’est pas président de la Commission paritaire d’attribution de la carte de journaliste professionnel.

Vous avez CREDIBILITE

Voici un conseil  challenger qui n’est même encore élu et qui a signé au nom de l’Union nationale des journalistes de

L'affiche entière

L’affiche entière

Côte d’Ivoire (Unjci) des partenariats avec des opérateurs économiques. Dont les logos des sociétés figurent en bonne position en dessous des images. Ceux qui ont une courte réflexion diront que c’est parce qu’ils sont crédibles, des bienfaiteurs, des sponsors ou alors ce sont des amis. Détrompez-vous ! L’Unjci se gère en conseil et non par un individu. L’actuel président dont la signature compte jusqu’à preuve du contraire, Traoré Moussa ne se lève pas seul pour aller signer des contrats avec des opérateurs économiques. C’est le conseil qui décide et après il rend compte aux journalistes membres de l’association à un congrès dans son bilan moral et financier.

Depuis quand la liste « Agissons pour une Unjci rassemblée et crédible » conduite par Vamara Coulibaly a-t-elle été élue pour prendre de tels engagements au nom des journalistes ivoiriens dont il ne connaît même pas la situation géographique des rédactions de certains ? Une chose est sûre. C’est que lui et le président du Forum des Directeurs de publication de Côte d’Ivoire (Fordpci), Charles Lambert Tra Bi sont critiqués par leurs pairs sur la gestion de l’association que Tra Bi dirige de façon cavalière sans rendre compte aux autres. Pour avoir été président des Journalistes Sportifs de Côte d’Ivoire (AJS-CI), où Vamara Coulibaly a géré cette association dans les mêmes conditions, opaques, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que la CREDIBILITE dont se réclame « Agissons pour une Unjci rassemblée et crédible » est vraiment très bien lancée pour ceux qui n’ont encore rien compris.

Le 9ème congrès que tous les journalistes souhaitent se dérouler dans une ambiance de confraternité butera à point sûr sur des intérêts égocentriques et des crédits à rembourser par la liste conduite par Coulibaly Vamara. Conséquence, il faut déjà crier au loup pour faire croire aux opérateurs économiques que la défaite qui sera fatale s’est faite dans des conditions frauduleuses. D’autres plans machiavéliques dignes de cette liste sont en préparation, mais ils trouveront en face des journalistes professionnels qui savent lire entre les lignes des textes de leur union.

Sériba Koné

 

 

Commentaires

commentaires