Actualite, Grands Genres

[Interview exclusive Sortie du nouvel album de Tiken ] Dr Koffi Dieudonné, philosophe et spécialiste de la musique de l’artiste en parle


Tiken Jah aborde mieux les questions de l’unité et de la confiscation du pouvoir d’État »

Abidjan, 17-5-2019 (lepointsur.com) En marge de la sortie du nouvel album “Le monde est chaud’’ de l’artiste Tiken Jah Fakoly, lepointsur.com a échangé avec Dr Koffi Brou Dieudonné. Docteur en Philosophie, l’homme dit connaître très bien la musique de l’artiste. Pour lui, Tiken Jah aborde mieux les questions de l’unité continentale et de la confiscation du pouvoir présidentiel que les autres artistes.

Monsieur Koffi Brou Dieudonné, vous êtes titulaire d’un doctorat en philosophie politique et spécialiste de la musique de Tiken Jah Fakoly. Vous avez  dirigé deux ouvrages sur l’artiste. Quel rapport établissez-vous entre la philosophie et la musique Reggae ?

Je lui ai aussi  consacré deux ouvrages individuels et j’ai publié cinq articles portant sur sa musique dans des revues internationales ou dans des ouvrages collectifs. J’ai, par la suite, fait  une dizaine de communications sur sa musique dans des universités africaines et étrangères.

‘’La philosophie politique peut être saisie comme la considération théorique des questions sociopolitiques, c’est-à-dire la réflexion sur des problèmes sociétaux d’ordres politique et social. Il y a donc un rapport entre cette spécialité de la philosophie et la musique Reggae, qui se veut l’expression de la pensée et de la vision rastafari.’’

La philosophie, c’est la pensée, c’est la réflexion, c’est la spéculation. La musique Reggae, c’est l’expression artistique d’une pensée. C’est une musique qui fait penser. La philosophie politique peut être saisie comme la considération théorique des questions sociopolitiques, c’est-à-dire la réflexion sur des problèmes sociétaux d’ordres politique et social. Il y a donc un rapport entre cette spécialité de la philosophie et la musique Reggae, qui se veut l’expression de la pensée et de la vision rastafari. C’est aussi une musique de contestation et de dénonciation. Elle est donc critique comme la philosophie.

Mais pourquoi avez-vous porté votre étude et votre spécialité sur la musique de l’artiste Tiken Jah Fakoly et non sur celle de Bob Marley qui est le propulseur de cette musique   ou d’autres Reggaemen ?

Bob Marley a déjà beaucoup de spécialistes. Il y a déjà une multitude d’ouvrages sur sa personne, sa pensée, sa musique, etc. en plus, Marley, même s’il est l’icône du Reggae, il n’est pas mon contemporain. C’est un symbole, il a chanté l’Afrique, il a parlé de l’Afrique, mais il est un peu loin de moi, à la fois géographiquement et périodiquement. Tiken Jah Fakoly est de mon époque et de mon continent.

‘’Pour moi, Tiken Jah Fakoly est celui qui est le plus politiquement engagé. C’est-à-dire qu’il traite ouvertement des questions politiques qui pourraient intéresser la philosophie politique.’’

Une autre raison, peut-être la plus importante, c’est par la musique de Tiken Jah que j’ai connu le Reggae. Par ailleurs, ses chansons sont majoritairement en français.

En fait, pour moi, Tiken Jah Fakoly est celui qui est le plus politiquement engagé. C’est-à-dire qu’il traite ouvertement des questions politiques qui pourraient intéresser la philosophie politique.

Peut-on avoir un exemple ?

Pour moi, Tiken Jah aborde, mieux que les autres artistes reggae, les questions de l’unité continentale, de la confiscation du pouvoir présidentiel, du bâillonnement des journalistes et de l’opposition, de la corruption et des détournements de deniers publics caractéristiques de la politique africaine.

Quelles chansons abordent ces thèmes et vous fascinent tant ?

Il y a des titres comme ‘’Ça va faire mal,’’ sur l’album Coup de gueule, sorti en 2004 ; “Ma Côte d’Ivoire et L’Africain’’ sur l’album de 2007, qui s’intéresse, par exemple, à la question de l’unité africaine. “Les Audits’’ sur l’album ‘’Le Caméléon’’ de 2000 qui dénonce ouvertement les détournements de fonds publics.

‘’Le nouvel album ‘’Le monde est chaud,’’ qui fait déjà l’actualité, est sorti officiellement aujourd’hui vendredi 17 mai 2019. Déjà, on dit de l’album qu’il est engagé.’’

Le maxi single “3e Dose’’(2017), est adressé aux présidents africains qui manifestent l’intention de mourir au pouvoir. Le titre “éponyme’’ stigmatise les mandats anticonstitutionnels, c’est-à-dire des mandats issus du tripatouillage des constitutions.

Le nouvel album ‘’Le monde est chaud,’’ qui fait déjà l’actualité, est sorti officiellement aujourd’hui vendredi 17 mai 2019. Déjà, on dit de l’album qu’il est engagé. Mais nombreuses sont des personnes qui doutent aujourd’hui de l’engagement politique de Tiken Jah Fakoly au regard de l’actualité et la sortie de l’artiste sur certains sujets liés à la politiques ivoirienne.

Pouvez-vous confirmer qu’il traite également des mêmes thèmes que vous venez d’évoquer, surtout que ce nouvel album peut contredire toute cette population qui est septique aujourd’hui ?

Bien sûr, il y a une constance au niveau de l’engagement de Tiken Jah Fakoly. Ce nouvel album, évidemment, ne répétera pas les mêmes phrases que les précédents. Il ne faudra donc pas s’attendre à ce que Tiken dénonce la rémanence de la corruption et des détournements avec les phrases de “Les Audits’’. Sur le nouvel album, le titre “Ça vole’’ a ses mots et ses phrases originales pour dénoncer ce phénomène qui enfonce l’Afrique dans la misère. Comme dans les autres albums, ce titre est une interpellation des dirigeants africains qui ‘’volent l’argent de mon pays’’, l’Afrique, et qui «s’envolent». C’est une chanson qui concernent les présidents, les ministres, les directeurs régionaux, les présidents d’institutions africains qui détournent l’argent du contribuable pour alimenter leurs comptes à l’étranger. À l’instar des autres albums, l’artiste s’adresse aussi à la jeunesse africaine. Comme “Vieux père’’ en2010, qui demandait aux jeunes africains d’arrêter de mendier, ‘’Dieu nous attend’’  les invite  au travail.

Dieu, thème qu’on retrouve dans certains albums précédents, apparaît encore ici. Pour l’artiste, le changement de l’Afrique ne viendra pas de Dieu. Il a déjà fait sa part en nous donnant des ressources, il attend que les Africains se mettent véritablement au travail comme les autres peuples. Si Tiken Jah critique constamment les dirigeants qui ruinent l’Afrique et exhorte la jeunesse au travail, c’est justement parce qu’il aime ardemment ce continent. Cet amour se résume dans “We love Africa’’. Le citoyen africain d’origine ivoirienne (c’est comme ça que Tiken se présente) n’a donc pas oublié de consacrer un titre à l’Afrique comme “Africa sur Françafrique’’ ou encore “Africanrevolution’’, sur l’album du même nom ; comme “Quand l’Afrique’’ va se réveiller sur “Dernier appel’’, etc.

D’accord. On voit bien que vous pouvez établir le lien entre cet album, “Le monde  est chaud’’ et les autres. Mais pourquoi Tiken Jah se compare-t-il au “Ngnomi’’, ces beignets que nous aimons bien ?

C’est parce qu’il est exactement comme ces beignets ! (Rire). Nous aimons bien le Ngnomi, nous aimons aussi Tiken Jah. C’est juste pour rire. En fait, comme ces galettes, Tiken pense qu’il est «grillé» de tous les côtés. Les partisans de l’opposition l’accusent d’être taciturne depuis un moment. Comme s’il était leur porte-parole. Comme si Tiken Jah devrait jouer le rôle de leurs leaders à leur place. Tandis qu’il est considéré comme muet à gauche, il apparaît comme un danger pour les supporteurs des dirigeants. Dans tous les cas, il est critiqué. Le titre “Ngnomi’’ est une réponse à tous ceux qui le critiquent parce qu’il ne fait pas leur volonté. Il dit simplement : «Ils ont raison», il ne fait pas leur volonté. Il est la voix du peuple : «Le peuple est mon roi», dit-il.

Le peuple demeure l’essentiel pour Tiken, comme pour les autres vrais Reggaemen. Il y a donc une continuité dans l’engagement de Tiken Jah Fakoly. Le monde est chaud n’opère pas de rupture, à vous entendre ?

Oui. Mais ‘’Le monde est chaud’’ n’est pas ‘’Dernier appel’’, qui est l’album précédent. Ce n’est pas non plus ‘’Mangercratie’’, l’album révélateur. Il y a quand même une particularité.

Qu’est-ce qui fait l’originalité de cet album ?

Je pense que ce sont les titres. L’artiste, comme le penseur est fils de son temps. Aujourd’hui, il y a l’esclavage des Noirs en Libye. Vous comprenez pourquoi il y a un message contre l’immigration. Les titres “Libya’’ et ‘’Pourquoi nous fuyons ?’’ sont les véhicules de ce message. À travers “Libya’’, l’artiste lève le voile sur les dangers de l’immigration : «la route n’est pas bonne», ‘’Pourquoi nous fuyons ?, est une interrogation et une invitation à rester en Afrique, le contient de l’avenir.

Mais on retrouve aussi le thème de l’immigration à travers le fameux titre “Ouvrez les frontières’’. Ce n’est donc pas une originalité…

Justement, “Ouvrez les frontières’’ traite aussi de l’immigration. Mais le message n’est pas le même que dans les chansons de “Le monde est chaud’’. Ici, l’artiste décourage les candidats à l’immigration alors que dans “Ouvrez les frontières’’ il demande aux Occidentaux de faciliter l’accès à leurs pays, parce que nous sommes à l’ère de la mondialisation et de la coopération, des paradigmes qu’eux-mêmes ont inventés.

Donc il y a une contradiction ? Tiken est favorable à l’immigration dans “Ouvrez les frontières’’. Dans ses nouvelles chansons, il s’y oppose ?

Non, il n’y a pas de contradiction. Tiken Jah n’a jamais encouragé l’immigration. Dans la chanson de 2007, “Ouvrez les frontières’’ sur l’album “L’Africain’’, il demande aux Blancs d’être justes. S’ils peuvent venir facilement en Afrique, qu’ils permettent aux Africains qui veulent aller chez eux d’y aller facilement. L’enjeu ici, c’est la bonne coopération et la justice. Dans le nouvel album, il n’est plus question de demander aux Blancs d’être justes. Il s’agit de dire à ses frères africains la vérité des dangers liés à l’immigration clandestine.

Donc, pas d’amalgame ?

Justement, il faut éviter la confusion à ce niveau. “Ouvrez les frontières’’ n’a pas pour but d’encourager les jeunes à quitter l’Afrique.

Autres originalités de “Le monde est chaud’’ ?

Les problèmes écologiques abordés par le titre éponyme “Le monde est chaud’’ et “Ecologie’’ pourraient constituer aussi l’originalité de cet album qui sort à un moment où le réchauffement climatique fait l’actualité.

En tant que spécialiste de la musique de Tiken Jah, comme vous le dites, pensez-vous que le ‘’Monde a chaud’’ pourra offrir un autre disque d’or à l’artiste ?

C’est mon souhait. Et ce vœu est bien fondé. Les messages sont d’actualité et le groove fait penser à “Françafrique’’, à “L’Africain’’ ou à d’autres albums à succès de l’artiste. Les mélomanes retrouveront certainement le Tiken qu’ils ont réclamé. Il a donc toutes les chances d’obtenir rapidement un autre disque d’or.

‘’Il faut arrêter de se baser sur des poncifs, sur des banalités pour critiquer Tiken Jah.’’

J’invite donc tous les fans africains, notamment ceux de la Côte d’Ivoire, à acheter le CD original, s’ils aiment vraiment leur artiste. Les CD sont déjà disponibles à Abidjan. Il faut que la population comprenne que Tiken Jah Fakoly  n’est pas un être parfait. Mais il a aussi ses détracteurs. J’invite aussi ces derniers à se procurer le CD, original à l’écouter avant de le critiquer s’ils ont des raisons de le faire. Il faut arrêter de se baser sur des poncifs, sur des banalités pour critiquer Tiken Jah.

Interview réalisée par Fidèle Neto

Commentaires

commentaires